Crédit photo : Maud Piderit

Economie

Coups de cœur de l’Economie Sociale et Solidaire : remise du prix à l’Effet papillon

Le 26 janvier 2021, Florence Jardin, présidente de Grand Poitiers et Léonore Moncond’huy, maire de Poitiers, ont remis le Coup de Cœur de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) à l’Effet papillon, salon de beauté solidaire à Poitiers, l’un des deux lauréats avec l’association Vivant.

Publié le

Cet Appel à Projets a pour objectif de soutenir, promouvoir, valoriser et accompagner de nouvelles initiatives territoriales, de renforcer les spécificités territoriales en matière d’ESS.

L’Effet papillon, un salon de beauté pour tous

Le salon de beauté l’Effet papillon,  76 avenue de la Libération à Poitiers, a la particularité d’être porté par l’Association régionale des socio-esthéticiennes Poitou-Charentes et Centre Solidaire.

Il propose des tarifs modulables en fonction des ressources afin de  rendre accessibles à tous, les services qui aident à mieux s’accepter et retrouver l’estime de soi : coiffure, esthétique, conseil en image…

leffetpapillonpoitiers.fr

Découvrez les 2 lauréats

Grand Poitiers accompagne l’Economie sociale et solidaire

Grand Poitiers soutient l’ESS à travers ses politiques de solidarités, de cohésion locale, de développement économique… Appui aux Épiceries Solidaires, aux Structures d’Insertion par l’Activité Économique (SIAE), aides aux Coopératives d’Activités et d’Emplois (CAE), aides aux associations dans de nombreux domaines, soutien à la démarche Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée…

Grand Poitiers a également démarré depuis début octobre 2020 un cycle de rencontres et d’ateliers avec les acteurs de l’ESS. Des ateliers ont eu lieu en novembre dans le cadre du mois de l’ESS. Ils visent à partager les objectifs et enjeux de développement de l’ESS sur notre territoire à travers plusieurs thèmes co-définis :

  • gouvernance entre les acteurs et la collectivité,
  • consolider et développer l’emploi dans l’ESS,
  • diffuser les valeurs de l’ESS sur le territoire,
  • développer les partenariats entre les acteurs de l’ESS et les autres acteurs économiques.

La thématique ESS et alimentation sera également étudiée. Tous ces aspects sont travaillés pour favoriser le changement d’échelle de l’ESS sur le territoire.