L’association VIVANT, webmédia d’information sur l’ESS, la transition écologique et sociale; l'un des 2 lauréats coup de coeur de l'ESS. Crédit photo : Yann Gachet

Economie

Economie sociale et solidaire : Grand Poitiers décerne 2 prix à des initiatives locales

Pour sa 2ème édition des Coups de cœur de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), Grand Poitiers a récompensé 2 projets qui se développent sur le territoire. Les lauréats sont : ARSE avec son salon de beauté solidaire «  l’Effet Papillon  » et l’association VIVANT, webmédia d’information sur l’ESS, la transition écologique et sociale.

Publié le

Soutenir, promouvoir, valoriser et accompagner de nouvelles initiatives territoriales

Pour cette 2ème édition, 10 dossiers ont été déposés suite à l’appel à projets.

4 d’entre eux ont été auditionnés devant un jury composé des Vice-Présidents de Grand Poitiers en charge du Développement économique, Michel François et Bastien Bernela, d’agents de Grand Poitiers en charge de l’insertion et de l’emploi, de la CRESS et du CAPEE.

Cet Appel à Projets sur l’ESS a pour objectif de soutenir, promouvoir, valoriser et accompagner de nouvelles initiatives territoriales, de renforcer les spécificités territoriales en matière d’ESS.

Les lauréats de l’appel à projet Coup de Cœur ESS 2020 Grand Poitiers

L’Effet papillon : Création d’un salon de beauté solidaire à Poitiers 

L’objectif est de favoriser l'amélioration de l'estime de soi des habitants en parcours d'insertion et/ou de soin. L’offre de service : coiffure, conseil en image et ateliers collectifs. Tarifs solidaires pour le public cible prioritaire

Vivant : Webmédia d'information et ateliers d'éducation aux médias situé à Ligugé

L'association met en lumière les initiatives de l'ESS, citoyennes, entrepreneuriales, associatives et publiques. Création de contenus d’information avec pour ligne éditoriale la transition écologique et sociale (productions et supports divers : articles, interviews, reportages, photos…)

vivant-le-media.fr

 

Les autres candidats :

  • Le champ des possibles : Ecopâturage et entretien de jardin au naturel
  • Le Bon Coin Paysan : Magasin associatif de produits locaux
  • Le Chant des feuillants : Tiers Lieu artistique et Culturel
  • STS Handi Intérim : Entreprise de travail temporaire dédié aux travailleurs handicapés
  • Halima Ghédouar/CAE : Projet d’évènement culinaire solidaire
  • CIF-SP : Solidarité intergénérationnelle / plateforme de lien social
  • Le Barlu de Fortpuy : Lieu de vie culturel, associatif et citoyen / spectacles vivants
  • L’Eveil : Projet de service de repas solidaire à emporter sur le quartier des Couronneries

Grand Poitiers accompagne l’Economie sociale et solidaire

Grand Poitiers soutient de l’ESS à travers ses politiques de solidarités, de cohésion locale, de développement économique… Appui aux Épiceries Solidaires, aux Structures d’Insertion par l’Activité Économique (SIAE), aides au Coopératives d’Activités et d’Emplois (CAE), aides aux associations dans de nombreux domaines, soutien à la démarche Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée….etc.

Grand Poitiers a également démarré depuis début octobre 2020 un cycle de rencontres et d’ateliers avec les acteurs de l’ESS. Des ateliers ont lieu actuellement dans le cadre du mois de l’ESS. Ils visent à partager les objectifs et enjeux de développement de l’ESS sur notre territoire à travers plusieurs thèmes co-définis :

  • gouvernance entre les acteurs et la collectivité,
  • consolider et développer l’emploi dans l’ESS,
  • diffuser les valeurs de l’ESS sur le territoire,
  • opportunités de partenariat entre les acteurs de l’ESS et les autres acteurs économiques.

La thématique ESS et alimentation sera également étudiée. Tous ces aspects sont travaillés pour favoriser le changement d’échelle de l’ESS sur le territoire.