Economie

Economie sociale et solidaire : Grand Poitiers labellisée French Impact

Publié le

Vendredi 20 décembre 2019, le territoire de Grand Poitiers est labellisé French Impact par le ministère de la Transition Ecologique et Solidaire. CAPEE et le collectif d'acteurs de l'économie sociale et solidaire (Ellyx, Essaim, INAE, J'adopte un projet, ACEASCOP, France Active et la CRESS Nouvelle-Aquitaine), sont porteurs du projet de labellisation en lien avec Grand Poitiers. Le CAPEE sera l’animateur opérationnel de l'écosystème.

Répondre à des besoins spécifiques : alimentation, mobilité et emploi

7 nouveaux territoires dont celui de Grand Poitiers ont été labellisés en Région Nouvelle-Aquitaine.
Porté par les acteurs locaux de l'économie sociale et solidaire, le projet French Impact vise à répondre à des besoins spécifiques sur les thèmes de l'alimentation, la mobilité et l'emploi. Localement dans Grand Poitiers, 3 objectifs pour favoriser :

  • les circuits courts alimentaires
  • les expérimentations pour l’emploi et la lutte contre le chômage de longue durée
  • les expérimentations pour une mobilité inclusive

Sur Grand Poitiers, l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) représente 10.6% de l'emploi salarié, plus de 9 000 emplois et plus de 1 000 établissements avec en premier lieu le monde associatif.

Une animation opérationnelle de l'écosystème confiée au collectif CAPEE

  • Un réseau déjà constitué de plus d'une quarantaine d'acteurs de l'Economie sociale et solidaire engagés sur le territoire de Grand Poitiers
  • Un acteur de l'accompagnement de projet d'activités et d'entreprises mêlant utilité sociale et économique travaillant déjà en relation avec d'autres acteurs institutionnels et économiques (BPI, collectivités. dans le cadre de dispositifs comme « Entreprendre, la région à vos côtés » ou « quartiers a entre prendre »)
  • Un animateur de territoire ayant vocation à identifier des problématiques territoriales nécessitant la mobilisation d'acteurs du territoire pour penser leur résolution

Qu’est-ce que l'économie sociale et solidaire ?

Reconnue officiellement en France 2014, l'économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui cherchent à concilier utilité sociale, solidarité, performance économique et gouvernance démocratique. Leur ambition? Créer des emplois et développer une plus grande cohésion sociale. L'ESS répond a de nombreux enjeux et aux défis qui sont lances à notre société. Elle regroupe les associations, coopératives, mutuelles, fondations et d'autres entreprises ayant un agrément. L'ESS, ce peut être à la fois une grande banque coopérative ou mutualiste avec des centaines de salaries comme une petite association sportive qui emploie un salarie.