Transition énergétique

Grand Poitiers, 1ère collectivité à collaborer avec la région Nouvelle-Aquitaine pour la mise en œuvre de Néo Terra

A l’occasion de ses vœux au TAP, mardi 7 janvier 2020, le Président de la Région Nouvelle-Aquitaine Alain Rousset, s’est félicité de la décision de Grand Poitiers de décliner localement Néo-Terra.

Publié le

« Le réchauffement climatique va se produire, nous allons devoir nous adapter », a poursuivi Alain Rousset, justifiant Néo Terra, la feuille de route pour la transition écologique en Nouvelle-Aquitaine. « Notre région est pionnière en Europe sur cette préparation », a-t-il assuré.  

Tout comme le Schéma directeur des énergies pour Grand Poitiers, la région Nouvelle-Aquitaine a adopté, au cours de l’été 2019, Néo Terra, une feuille de route dédiée à la transition énergétique et écologique, avec un fort volet innovation. Celle-ci se fixe une série de 11 ambitions, accompagnées d’engagements chiffrés et d’action concrètes. L’objectif est de mettre en œuvre et d’accompagner l’effort de transition en termes énergétique, écologique et agricole à l’horizon 2030.

Grand Poitiers a sollicité la région Nouvelle-Aquitaine pour être la première collectivité de la région partenaire sur des thématiques comme l’urbanisme sobre et ouvert sur la nature en cohérence avec le Schéma régional d’aménagement et de développement durable du territoire (SRADDET) ou encore sur l’expérimentation dans les démarches « d’écologie industrielle territoriale (EIT) » et agro écologique.

Grand Poitiers propose aussi d’être référent sur l’électro–mobilité, la complémentarité urbain–rural, les réseaux de chaleur urbains et la lutte contre la précarité énergétique.

Ces ambitions communes se traduiront prochainement par une convention pluriannuelle d’objectifs, la première de Nouvelle-Aquitaine, conclue entre la Région et Grand Poitiers. Le Plan Climat Air-Energie-Territorial (PCAET) de grand Poitiers s’inscrit dans cette stratégie régionale de transition énergétique.