Livres
Crédits : Daniel Proux

Vie de la Communauté urbaine

Grand Poitiers « désherbe » ses collections de lecture publique avec une entreprise sociale et solidaire

Les collections courantes de lecture publique de la Médiathèque François-Mitterrand et son réseau sont actualisées régulièrement, par une opération appelée «  désherbage  ». Cette opération consiste à sortir des collections, les documents devenus obsolètes. L’objectif est d’offrir au public une information tenue à jour et pertinente ainsi que des documents attractifs et en bon état.

Publié le

Des livres désherbés et après ?

Sur le plan matériel, les documents sortis des collections sont donnés, vendus au public ou détruits, en fonction de leur intérêt et de leur état matériel. 

Une chaîne du livre écologique et solidaire

Grand Poitiers va avoir recours à une solution extérieure afin de placer ces documents dans un circuit de revente. Cette solution place la Médiathèque dans une chaîne du livre écologique et solidaire, en œuvrant pour la seconde vie du document et en bénéficiant d’une logistique professionnelle.

Une société qui œuvre pour l’insertion professionnelle et engagée pour lutter contre l’illétrisme

Ammareal est une entreprise sociale et solidaire spécialisée dans cette mission. Elle emploie des personnels en réinsertion professionnelle et reverse une part de ses bénéfices à des associations luttant contre l’illettrisme.


Concernant le produit de la vente des livres désherbés, Grand Poitiers a fait le choix de ne pas recevoir de reversement :

  • Ammareal reversera 7,5% du produit net H.T des ventes aux quatre organisations caritatives partenaires œuvrant en faveur de la lecture et de la lutte contre l’illettrisme : Bibliothèques sans frontières, Le Fonds Decitre (Lyon), Mots et merveilles (Lille) et le Secours populaire français

Cette solution sera testée à titre expérimental pour l’année 2021.