Insertion professionelle
Crédit photo : Daniel Proux

Emploi

Insertion et emploi, une priorité pour Grand Poitiers

Publié le

Grand Poitiers favorise l’insertion professionnelle de personnes exclues du marché du travail notamment à travers son Plan local pour l’insertion et l’emploi (PLIE), qu’elle anime et coordonne.Par ailleurs, dans le cadre de partenariats locaux en faveur de l’emploi, Grand Poitiers soutient 2 projets, l’un porté par le Mouvement des entreprises de France (Medef) et l’autre par la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire.

Objectifs et orientations du PLIE

  • la mise en œuvre de parcours d’insertion professionnelle individualisés, pour des personnes, exclues du marché du travail
  • la mobilisation des partenaires institutionnels, socio-économiques et des entreprises sur le territoire
  • l’ingénierie financière et technique de projets de développement local.

Dans ce cadre, Grand Poitiers a lancé un appel à projets pour la mise œuvre d’un accompagnement renforcé et individualisé vers l’emploi pour le public cible. 3 structures ont répondu et sollicitent une subvention de Fonds social européen (FSE) :

  • INDIGO FORMATION propose 2 postes de conseillers (référents de parcours) à temps plein
  • GRETA POITOU-CHARENTES propose 2 postes de conseillers (référents de parcours) à temps plein.
  • La ligue de l'enseignement Nouvelle Aquitaine - IRFREP propose 2 postes de conseillers (référents de parcours) à tempsplein.   

Création d'une plateforme numérique et d'un accompagnement au recrutement

Plusieurs réseaux d’entreprises en lien avec les agglomérations de Grand Châtellerault et de Grand Poitiers ont travaillé à la création d’une plateforme numérique permettant de faciliter la recherche d’emploi des personnes qui en sont privées et d’accompagner l’installation de nouveaux talents sur le territoire. Cette plateforme doit permettre d’accompagner les entreprises dans leurs démarches de recrutement.

L'objectif est de permettre via un site internet pllace.fr et un accompagnement humain de répondre à toutes les questions pour s'installer et s'intégrer durablement sur le territoire permettant ainsi de contribuer, par une réponse innovante, aux difficultés de recrutement des entreprises en attirant de nouvelles compétences.

Grand Poitiers finance ce dispositif à hauteur de 20 000 euros sur 2019 et 2020. Pour 2021, la Région Nouvelle-Aquitaine et Grand-Châtellerault prendront le relais sur les financements.

Soutien à la Chambre régionale de l’Economie sociale et solidaire Nouvelle Aquitaine

Grand Poitiers participe au financement permettant l’animation du collectif Economie Sociale et Solidaire (ESS) de Grand Poitiers pour aboutir à la co construction d'un partenariat transversal, d'un plan d'actions en lien avec les structures ESS du territoire et la Communauté Urbaine de Grand Poitiers.