Sports et loisirs

Jeux Olympiques 2024 : 7 disciplines en priorité pour Grand Poitiers

Labellisée en 2019 «  Terre de jeux 2024  », Grand Poitiers Communauté urbaine est entrée dans la dynamique «  Centre de Préparation aux Jeux  » (CPJ), avec pour objectif d’accueillir des délégations internationales en vue de la préparation aux JO 2024.

Publié le

Des disciplines privilégiées compte tenu des points forts du territoire

La Communauté urbaine compte 5 équipements sportifs labellisés «  Centre de Préparation aux Jeux  » en capacité d’accueillir des délégations sportives internationales en préparation des JO 2024 pour 11 disciplines olympiques et 8 disciplines paralympiques.
Une étude a été menée afin de déterminer les disciplines à prioriser en affinant le positionnement disciplinaire au regard des forces et des opportunités du territoire.

6 indicateurs ont été mobilisés :

  • la médiatisation
  • le développement de la pratique
  • la qualité des infrastructures sportives
  • les évènements existants
  • la présence d’ambassadeurs sur le territoire
  • le ratio «  nombre de CPJ sur le territoire national  » / «  nombre de délégations qualifiées  ».

A l’issue de cette étude, cinq disciplines olympiques et deux disciplines paralympiques seront privilégiées dans les démarches d’accueil des délégations internationales. 

Evidemment, ce positionnement stratégique n’a pas pour vocation d’exclure les autres disciplines et Grand Poitiers restera attentive à toutes les opportunités qui pourraient se présenter à elle.

Et après…

Dans les prochains mois Grand Poitiers va prospecter afin de proposer une offre globale autour des CPJ pour accueillir des délégations internationales en intégrant les éléments de tarification des infrastructures, le transport, l’offre de services sur le territoire, l’hébergement, le subventionnement d’événements d’ampleur et l’organisation de temps forts à l’occasion d’évènements internationaux.

7 disciplines sportives identifiées

  • Le Volleyball :

Poitiers jouit à la fois de la présence d’un club évoluant au plus haut niveau national et peut se targuer de compter dans les rangs de l’équipe de France deux joueurs ayant grandi et débuté leur carrière sur le territoire poitevin.

  • Le Basket 3x3 :

Grand Poitiers accueille depuis 2016 des évènements internationaux de Basket 3x3 féminins et masculins. Sa capacité à accueillir des évènements internationaux lui donne du crédit pour accueillir des délégations.

  • Le Cyclisme sur route féminin : 

Le Cyclisme sur route féminin est un marqueur sportif de Grand Poitiers grâce à l’équipe FDJ-Nouvelle-Aquitaine-Futuroscope présente sur le territoire qui évolue sur le World Tour, circuit le plus prestigieux au monde. En parallèle, la Picto-Charentaise, course cycliste féminine sillonnant sur la Communauté urbaine, a acquis en 2020 une dimension internationale.

  • Le Taekwondo : 

L’association Gwanyong Taekwondo, portée par son professeur Rodrigo Lacattiva, a organisé en 2020 un Open International de Taekwondo. L’organisation d’un Open International en 2023 est également envisagée.

  • L’Escrime, l’escrime fauteuil :

Bien qu’il n’existe actuellement aucun évènement à dimension internationale, l’escrime et l’escrime fauteuil ont été identifiées comme stratégiques compte tenu de la rénovation de la salle d’armes au complexe Michel Amand, du dynamisme du club local et des contacts tissés avec Anita Blaze (athlète olympique).

  • Le Para-Cyclisme :

Ce choix résulte notamment de l’engagement de Grand Poitiers dans l’accessibilité au sport pour que chaque habitante et chaque habitant puisse pratiquer la discipline de son choix. Par ailleurs, la section de l’Association Sportive Sociale des Handicapés et Adhérents Valides (ASSHAV) dispose d’un excellent classement au national.

Des coopérations avec les entités du territoires labellisées

Également labellisés «  Centre de Préparation aux Jeux  », le Département et le CREPS sont des acteurs incontournables du territoire avec qui Grand Poitiers aura à cœur de coopérer. L’accueil de délégations sur le territoire nécessite une coordination de ces trois acteurs pour que chacun puisse apporter son expertise, ses forces et bénéficier de ces temps forts. 
Le territoire compte également six communes labellisées «  Terre de Jeux  » (Chasseneuil du Poitou, Dissay, Jaunay-Marigny, Montamisé, Saint-Georges-Les-Baillargeaux, Vouneuil-Sous-Biard) et dix écoles labéllisées «  Génération 2024  ». 
Dans la construction de ses projets d’animation «  Terre de Jeux  », Grand Poitiers peut donc s’appuyer sur ces communes et établissements scolaires qui, à travers leurs labellisations, témoignent d’une réelle volonté de s’inscrire dans le projet olympique.

Les prochains rendez-vous «  Terre de jeux  »

  • Foire de Poitiers avec le stand  Grand Poitiers  «  Terre de Jeux  » : du 18 au 22 mai 2022
  • La journée Olympique «  Grand Poitiers  » en collaboration avec le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS)  : le 24 juin 2022
  • Festival 3x3, compétitions internationales et animations  : du 25 juin au 2 juillet

Cartographie des Centres de préparation 

Grand Poitiers compte sur son territoire 5 infrastructures «  Centre de Préparation aux Jeux  », 19 disciplines (11 olympiques et 8 paralympiques).