Comment ça fonctionne ?
Le principe de l’application est simple : en fonction des informations indiquées, lieux de travail, de domicile, horaires… Klaxit trouve des covoitureurs (conducteurs et passagers) sur le trajet avec un minimum de détours. Grand Poitiers participe au financement des trajets, payés via l’application. Un trajet coûte 1€ au passager et rapporte 2€ au conducteur. De son côté, Grand Poitiers subventionne un aller-retour par jour dans la limite de 40 km par trajet.
Les salariés des établissements des 40 communes de l’agglomération concernés
Cette expérimentation qui va s’étaler sur 9 mois, cible dans un premier temps les plus gros employeurs, en nombre de salariés, de façon à avoir une masse suffisante de personnes inscrites. Mais l’application Klaxit et la participation de Grand Poitiers concernent tous les salariés travaillant sur le territoire de Grand Poitiers.
Un accompagnement des entreprises
Témoignage d’Elodie Rayssac, responsable des ressources humaines de l’entreprise Armatis.
« Armatis compte 1200 salariés qui travaillent sur des plages horaires allant de 8h à 23h du lundi au dimanche. Les transports en commun ne sont pas adaptés aux planifications de tous nos salariés. Cette solution de covoiturage est alors gagnante pour tout le monde : pour les salariés, en termes financiers et d’organisation et de pouvoir d’achat et pour l’entreprise, c’est l’opportunité de proposer une solution de transport alternative. »
Les entreprises intéressées par la démarche doivent contacter la direction mobilités de Grand Poitiers : direction.mobilites@grandpoitiers.fr