Vignes
Crédits : Pixabay

Economie

La première cuvée de Jaunay-Marigny

Jaunay-Marigny se déguste dans une cuvée municipale, nommée Y.
Objectif : valoriser la tradition viticole du territoire.

Publié le

La cuvée municipale Y

Sur le fond sombre de l’étiquette, s’affiche un Y de couleur orangée au design qui rappelle celui du logo de la commune de Jaunay-Marigny. Il s’agit du nom donné à sa cuvée municipale. La mise en vente des premières bouteilles de ce vin blanc a eu lieu le 26 août lors du traditionnel marché des saveurs bio. Le projet de créer sa propre cuvée est né il y a 4 ans entre la mairie de Jaunay-Marigny et le domaine viticole Ampelidae.
Objectif : valoriser la tradition viticole de la commune, terre historique du vin du Haut-Poitou et de la plus grande foire aux vins de l’ex-Poitou-Charentes.

1,5 hectare en bio

Quelque 7 500 pieds du cépage souvignier gris ont ainsi été plantés sur une parcelle de 1,5 hectare cultivée en bio, située route de Neuville. La 1ère vendange, faite à la main, s’est déroulée en septembre 2020. «  Le souhait est de faire de ce moment de récolte un rendez-vous festif et participatif, précise Vincent Rivière, conseiller municipal chargé de la communication. Il y a une volonté de développer la culture oenotouristique sur ce territoire de Grand Poitiers pour en faire la porte d’entrée des vins au nord de la Nouvelle-Aquitaine.  »

Près de 1300 bouteilles ont ainsi été produites. Le breuvage, aux arômes de fruits exotiques, se déguste, avec modération bien sûr, à l’apéritif, avec un plateau de fruits de mer ou un fromage de chèvre du Poitou.