Habitat, Urbanisme

Le nouveau Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) : donnez votre avis !

À l'horizon 2025, un nouveau Plan Local d'Urbanisme intercommunal (PLUi) verra le jour et permettra d’organiser le développement du territoire de manière cohérente sur les 40 communes de Grand Poitiers. Vous souhaitez partager votre vision de votre quartier/ville ? N'hésitez plus et contribuez à l'élaboration de ce PLUi 40.

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Un nouveau Plan local d’Urbanisme intercommunal (PLUi), pour qui et pour quoi faire ?

C'est quoi un Plan Local d'Urbanisme ?

Un Plan Local d'Urbanisme (PLU) est la transcription écrite et graphique du projet urbain d'une Communauté urbaine et des communes qui la composent. C’est un document qui intègre de nombreux thèmes tels que les besoins en logements, la qualité de la construction, la place de l’agriculture, la présence de la biodiversité en ville, les déplacements quotidiens, le développement économique, les lieux de vie partagés…

Au même titre que le Plan d'Occupation des Sols (POS) ou la Carte Communale (CC), ce document juridique est de portée générale, il s’impose à tous (personnes physiques et morales). De plus, c’est à ce document qu’on se réfère pour instruire les demandes d’occupation des sols : certificats d’urbanisme, permis de construire, déclarations préalables, permis d’aménager…

Pourquoi élaborer un nouveau PLU intercommunal (PLUi) ?

Actuellement, plusieurs documents organisent le territoire de Grand Poitiers :

  • 1 PLU intercommunal (PLUi) couvrant 12 communes ;
  • 27 PLU à l'échelle d'une commune ou d'une partie de commune ;
  • 3 cartes communales ;
  • 1 Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV).

L'objectif est aujourd'hui d'avoir un document uniquecommun aux 40 communes de la Communauté Urbaine, et exprimant une stratégie partagée, qui inclut les évolutions du territoire pour les années à venir et les impacts climatiques et environnementaux.

C’est pourquoi le Conseil communautaire de Grand Poitiers s’est engagé le 25 juin 2021 à élaborer un Plan Local d'Urbanisme intercommunal (PLUi) réglementant le droit des sols des 40 communes de Grand Poitiers, à l'échelle de la parcelle, publique ou privée (hors secteur sauvegardé) et dans le respect du développement durable. À l'horizon 2025, ce PLUi 40 permettra d’organiser le développement du territoire de manière cohérente.

Vous souhaitez partager vos idées ? Participez à la démarche d'élaboration du PLUi 40

Pour participer à cette démarche en partageant votre vision  et  vos idées d’évolution pour votre quartier / ville, vous pouvez :

  • remplir les registres disponibles dans chaque mairie et mairie de quartier de Poitiers ;
  • envoyer un courriel à concertation.plui40@grandpoitiers.fr ;
  • adresser vos contributions écrites par courrier à Madame la Présidente de Grand Poitiers à l’adresse suivante : 84, rue des Carmélites, 86000 Poitiers. 

En parallèle, des temps d’information, de consultation et d’échanges sont régulièrement prévus avec les habitantes et habitants.

Prochainement auront ainsi lieux 3 ateliers ouverts au grand public, afin de partager la vision actuelle du territoire et d'exprimer la vision souhaitée pour nourrir le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD), qui est le document fondateur du PLUi et qui sera débattu fin 2022.

Ouverts à toutes et tous, et se déroulant de 18h30 à 20h30, ces ateliers auront lieu :

  • Le lundi 9 mai 2022, à la mairie de Rouillé (salle dans la cour de la mairie) ;
  • Le mardi 10 mai 2022 à la mairie de Biard (salle du conseil) ;
  • Le mercredi 11 mai 2022 à salle des fêtes de Jardres.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet ? Consultez les pages consacrées au PLUi 40