Numérique, Vie de la Communauté urbaine

Le Pimms : pratique, gratuit, pour tous

Le Pimms est un service de proximité ouvert à tous les habitants de Grand Poitiers. Mode d’emploi.

Publié le

Le point d’information médiation multi services (Pimms) a été labellisé France Services en 2020. Il offre un accompagnement par des médiateurs, destiné à faciliter toutes les démarches de la vie quotidienne : 

  • Démarches administratives : recherche d’un logement, accès aux droits, à la retraite, dossier scolaire, titre de séjour, permis de conduire, rédaction de courrier, interprétation d’un formulaire, photocopies à petit prix… 
  • Accompagnement au numérique : création d’une boîte mail, navigation Internet, prise de rendez-vous en ligne…
  • Aide à l’économie d’énergie : moyens pour réduire sa consommation d’énergie, solutionner un impayé, mise en place d’échéancier pour payer une dette…

Pratique, le Pimms vend aussi des produits de ses partenaires, comme les titres de transport Vitalis, les timbres et enveloppes de La Poste. 

En lien avec des opérateurs locaux

«  Nous sommes des médiateurs sociaux, non des experts. Si la demande dépasse nos compétences, nous orientons la personne vers le bon opérateur, en prenant rendez-vous  », explique Audrey Veillet, la directrice.

Le Pimms travaille ainsi en lien avec différents opérateurs : institutions, fournisseurs d’énergie, caisses d’assurances maladie et retraite, service juridique… 

Informations pratiques

Pimms, 15 avenue de la Fraternité, 86000 POITIERS

Tél. 05 49 52 67 66

Le Pimms  tient également une permanence hebdomadaire :

  • Le mercredi au sein des bureaux de La Poste au centre-ville rue de la Marne à Poitiers.
  • Le vendredi au sein des bureaux de La Poste aux Couronneries.