Vie de la Communauté urbaine

L’eau de Poitiers est tout à fait propre à la consommation

Grand Poitiers tient à rassurer ses habitants : l’eau du réseau d’eau potable – et donc du robinet – est tout à fait propre à la consommation.

Publié le

Dans son article #AlertePollution : pouvez-vous boire sans risque l'eau de votre robinet ? publié le 16 octobre 2019 par le site d’information Francetvinfo, la ville de Poitiers est signalée par un point rouge, laissant penser que son eau est déconseillée.

Une eau parfaitement  conforme  aux  normes  de consommation

L’eau distribuée par Grand Poitiers répond en tous points aux critères de qualité de l’Agence régionale de Santé. Voici les conclusions de l’ARS à ce jour :
« Un prélèvement a été effectué le 26 août par le laboratoire IANESCO, dans le cadre du contrôle sanitaire, a engendré des doutes sur un point de contrôle de l’agglomération :

  • Le prélèvement a été effectué au 1er étage de la mairie de Migné-Auxances

  • Les résultats analytiques ont révélé la présence de 4 Escherichia coli (pour une norme à 0) ;

  • Les résultats de terrain ont révélé également la présence de 0,3 mg/l de chlore en ce même point démontrant ainsi que l’eau restait désinfectante

Dès les résultats de cette non-conformité connus, l’ARS a procédé à un recontrôle le 2 septembre qui s’est révélé conforme pour tous les paramètres.

Par ailleurs, les prélèvements réalisés les jours avant et après en d’autres lieux ont tous montré une conformité aux valeurs réglementaires. En conséquence, pour l’ARS cette non-conformité est considérée comme singulière et donc non représentative de la qualité de l’eau distribuée sur la partie concernée de l’agglomération de Grand Poitiers (secteur Ouest). Les impacts sanitaires qui resteraient à démontrer, auraient donc été extrêmement limités dans l’espace et dans le temps ».

Alertée sur le sujet, avec un complément d’information de l’Agence Régionale de Santé, autorité compétente en matière de contrôle de la qualité de l’eau, Franceinfotv a rectifié sa carte classant à juste titre Poitiers dans les villes dont l'eau est conforme.

Grand Poitiers particulièrement attentive à la qualité de l’eau

La Communauté urbaine est toujours extrêmement vigilante s’agissant de la qualité de l’eau. Que ce soit l’usine d’eau potable de Bellejouanne, dont l’eau est contrôlée 24h/24, ou la qualité de l’eau rejetée dans le Clain après le traitement des eaux d’assainissement à la station d’épuration de la Folie.

Par ailleurs, la Communauté urbaine veille également à préserver la qualité de la ressource en eau. Elle a mis en place depuis plusieurs années des partenariats avec les agriculteurs afin de les amener à des pratiques compatibles avec une bonne qualité de l’eau.