Education, Emploi

L'Ecole Atypique : une formation pas comme les autres

L’Ecole Atypique propose une formation de développeur web adaptée à des personnes en situation de handicap. Objectif : intégrer le monde de l’entreprise et casser le plafond de verre.

Publié le

Une école prenant en compte le handicap et les profils atypiques

Comme toute bonne idée, l’école Atypique est partie d’un constat. La France mise sur l’apprentissage pour pourvoir les nombreux emplois non pourvus dans les secteurs d’avenir comme le numérique. Parallèlement, le taux de chômage des travailleurs handicapés, qui disposent pourtant d’aptitudes adaptées aux métiers du numérique, est deux fois supérieur à celui de la population « ordinaire ».

Restait plus qu’à construire un pont pour permettre aux uns de s’ouvrir, aux autres d’y accéder : une formation adaptée prenant en compte le handicap ou des profils atypiques. « En France, la majorité des employeurs se basent sur la qualification et non les potentialités du candidat, explique Pamela Bryant, dirigeante de l’Ecole atypique. C’est dommage car le monde du handicap est peuplé de profils aussi talentueux qu’atypiques. La preuve : les clients qui nous font confiance sont ravis des prestations que nous réalisons. »

Adaptation réciproque

En partenariat avec l’école d’ingénierie informatique (EPSI), l’école Atypique propose une formation individualisée, complète et pointue de développeur web en alternance. Autant dire des perles rares pour les entreprises. Encore faut-il que ces dernières s’adaptent, elles aussi, au profil forcément atypique de leur nouvel employé.

« Une entreprise qui accueille une personne avec un handicap doit obligatoirement changer de paradigme, explique Pamela Bryant. Il va peut-être falloir aménager les horaires, penser moins en terme d’objectifs que de sens de la mission. Aller vers davantage de bienveillance et d’humain en somme. » Pour la dirigeante, l’entreprise a tout à gagner à s’enrichir de tels profils. Son grand rêve, qui est devenu le slogan de l’Ecole Atypique : casser les codes et faire que la différence devienne la norme.    

Une émanation de Deastance Services

L’Ecole Atypique est le dernier projet sorti des cartons de Deastance Services, entreprise adaptée spécialisée dans l’externalisation de services tertiaires, basée à Chasseneuil-du-Poitou. Transcription, relation client, rédaction web, missions administratives sont quelques-unes des prestations qu’elle propose à ses clients.