Culture, Scolarité, Vie de la Communauté urbaine

Les cours ont repris aux Beaux-arts, école d’arts plastiques de Grand Poitiers

Depuis le 19 mai, Les Beaux-arts, école d’arts plastiques de Grand Poitiers a repris ses cours en présentiel.

Publié le

Après une saison 2020- 2021 marquée par la crise du Covid 19 et les cours à distance, les enseignants et les 400 élèves enfants et adultes peuvent à nouveau partager le plaisir d’être réunis et de créer ensemble. L’école va poursuivre ses cours hebdomadaires jusqu’au 25 juin et va proposer des stages d’arts plastiques, ouverts à tous, aux enfants et adultes pendant l’été.

Stages d’été

  • Adultes

Stage de dessin de paysages : Du paysage

Du lundi 19 juillet au jeudi 22 juillet 2021

S’inscrivant dans une tradition millénaire, Gilles Blanchard dessine des paysages de grands formats, singulièrement des paysages de Majorque, où il vit, et des paysages de Loire. Réunissant et confrontant dans cette production la Méditerranée, où il est né, avec sa lumière tranchante, et le Val de Loire aux vastes ciels atmosphériques en perpétuel mouvement, Gilles Blanchard revisite les deux grands domaines géographiques de l’histoire de l’art européen : le nord et le sud. La forme très singulière de ses dessins se caractérise par une étonnante densité du trait et par la précision de l’observation, non loin d’un hyperréalisme appliqué à la représentation de la nature. Il proposera de découvrir les paysages poitevins à l’aune de sa pratique singulière autant que classique.

Lieu : Beaux-arts centre-ville, inscriptions : 05 49 51 42 03 Tarifs : de 81 à 104 euros (selon quotient familial)

  • Enfants (9-15 ans) «  Robots d’artistes  »

Du mercredi 7 au vendredi 9 juillet 2021

Avec l’artiste Marine Antony, création d’un robot motorisé capable de création artistique qui interroge le rapport entre l’art et la science.

De 36 à 43 euros (selon quotient familial). Inscription : 05 49 30 21 90.

Exposition

  • «  Echappées  », le dessin de Gilles Blanchard à l’honneur

Du 4 au 19 juin, au théâtre du Dôme de Saumur, le dessinateur Gilles Blanchard présente son travail dans l’exposition «  échappées  » co-produite par Les Beaux-arts, école d’arts plastiques de Grand Poitiers et l’Agglomération de Saumur. Cette exposition dans laquelle deux artistes (Gilles Blanchard et Franck Mouteault) se sont associés pour mener un travail artistique sur la question du paysage, sera ensuite montrée à Chauvigny (aux Bains-douches) au printemps 2022. Gilles Blanchard développe un travail de dessin minutieux et sériel, affirmant le parti-pris d’un cadre, d’un format, d’un support (le papier) et d’un outil (le crayon) uniques.