les élus inaugurent la chaufferie paille de grand poitiers le 17 novembre 2021
Présentation de gauche à droite :
Sylvie JEHANNO, Présidente-Directrice Générale de Dalkia, Lionel Poitevin Directeur Régional de l’Ademe, Florence JARDIN, Présidente de Grand Poitiers Communauté urbaine et Guillaume RIOU Vice-Président du Conseil Régional en charge de la Transition écologique et énergétique

Transition énergétique

Mardi 17 novembre, Grand Poitiers a inauguré la chaufferie « paille » du Dolmen à Poitiers et accélère ainsi sa transition énergétique

Ce 17 novembre 2021, Florence JARDIN, Présidente de Grand Poitiers Communauté urbaine et Sylvie JEHANNO, Présidente-Directrice Générale de Dalkia, ont inauguré une nouvelle source de production de chaleur pour le réseau urbain.

Publié le

La nouvelle chaufferie " paille " complète le réseau de chaleur d'énergie verte de Grand Poitiers

En 2009, la Communauté urbaine de Grand Poitiers a confié à Dalkia la conception, la réalisation et l’exploitation du réseau de chaleur dans le cadre d’une Délégation de Service Public. D’une longueur globale atteignant maintenant 32km, il s’étend sur 3 communes.

La nouvelle chaufferie « paille » du Dolmen, construite en 2020, vient compléter le mix énergétique du réseau de chaleur. La paille devient aujourd’hui, en complément du bois énergie et de l’unité de valorisation énergétique, la 3ème source de production « verte ». Le réseau de chaleur de Grand Poitiers est désormais alimenté à plus de 69 % par des énergies renouvelables et de récupération ce qui permet aux abonnés de bénéficier d’une TVA réduite et de diminuer ainsi leur facture énergétique.

Grâce à cette nouvelle installation, 23 000 tonnes de CO2 seront évitées chaque annéel’équivalent de près de 11 000 voitures retirées de la circulation de l’agglomération.

Ce projet de territoire, qui repose sur les principes d’économie circulaire (la paille est issue de producteurs situés dans un rayon de 50 km), a permis la création de 9 emplois non délocalisables pendant l’exploitation du réseau et 20 emplois lors des travaux.

Le financement de cette opération est soutenu par l’Europe à travers le Fonds Européen de Développement Région avec l’appui de la région Nouvelle Aquitaine et de l’Ademe via son Fonds chaleur.

Un réseau de chauffage urbain local, écologique et social

Florence Jardin, Présidente de Grand Poitiers Communauté urbaine, a déclaré : «  Je suis ravie d’inaugurer la chaufferie paille de Grand Poitiers aujourd’hui, parce que cet équipement répond en tous points aux ambitions de la Communauté urbaine en faveur de la transition écologique et de la solidarité. D’abord, en favorisant le développement des énergies renouvelables, moins émettrices de CO², un des enjeux majeurs pour tenter d’atténuer le réchauffement climatique. C’est également une illustration de notre volonté de mettre en place des cercles vertueux en relocalisant notre production d’énergie et en valorisant les ressources locales puisque la paille utilisée est produite en proximité, renforçant ainsi les liens entre développement rural et activités urbaines. Enfin, la chaufferie paille permet d’alimenter le réseau de chauffage urbain de Grand Poitiers, le plus grand de Nouvelle-Aquitaine qui s’étend sur 3 communes et 32km alimentant l’équivalent de 12300 logements. A l’heure de l’envolée des prix de l’énergie et des matières premières ce mode de chauffage constitue un bouclier énergétique préservant les plus vulnérables de la précarité énergétique qui touche encore trop de personnes. Nous faisons ainsi la démonstration que la transition écologique est également un outil de protection social et de développement économique pour le territoire.  »