Réaffectation de l'ancienne Chambre Régionale des comptes en logements.

Travaux

Réaffectation de l'ancienne Chambre Régionale des Comptes en logements par EKIDOM

Suite à une concertation entre la Ville de Poitiers et l’office public de l’habitat EKIDOM, l'ancienne Chambre Régionale des Comptes de Poitiers sera réaffectée en 17 logements sociaux, accessibles à tous, à la rentrée 2020.

Publié le

Le projet de réaffectation de l’ancienne Chambre Régionale des Comptes

Ce projet s’inscrit dans le cadre des dispositions prises par l’Etat en faveur du logement social pour soutenir le développement des logements proposés à la location. La réaffections des locaux de l’ancienne Chambre Régionale des Comptes en 17 logements sociaux aux 10, 12 et 14 rue Scheurer-Kestner à Poitiers en est l’exemple.

Idéalement situés en centre-ville, à proximité des commerces et des services, les anciens bureaux accueilleront 13 logements. L’ancienne salle d’audience – dont l’implantation et la configuration étaient peu propices à une réhabilitation – a été déconstruite et laissera place à la construction d’un immeuble de type R+1 de 4 logements soit au total 17 logements sociaux.

Un projet en concertation avec la Ville et EKIDOM

Ce projet est réalisé en concertation avec la Ville et le bailleur social EKIDOM. Elaborée en concertation avec l’Architecte des Bâtiments de France, la redistribution des locaux préservera les éléments du patrimoine, tout en favorisant le confort des futurs occupants. Dans ce secteur, les nouvelles constructions formeront une composition urbaine harmonieuse avec les bâtiments existants.

Des logements accessibles à tous

L’accessibilité aux personnes à mobilité réduite sera évidemment prise en compte, avec notamment l’aménagement de 2 logements neufs au rez-de-chaussée et la présence d’un ascenseur dans la partie réhabilitée. Les logements répondront également aux dispositions de la Règlementation Thermique en vigueur (RT 2012) et devraient atteindre les performances BBC Rénovation.

Planning

Les travaux de gros œuvre devraient commencer au mois de septembre 2019 pour une entrée des locataires à la rentrée 2020.