Crédit : Yann Gachet

Sports et loisirs

Tour de France : départ de la 12e étape donné à Chauvigny

Après une arrivée à Poitiers le 9 septembre 2020, les cyclistes du Tour de France sont repartis de Chauvigny le 10 septembre pour la 12e étape de la Grande Boucle. Animations, surprises et hommage à Raymond Poulidor étaient au programme. Retour sur cette matinée riche en émotions.

Publié le

La plus longue étape du Tour

Ce n’était pas moins de 218km qui attendaient les cyclistes du Tour de France pour cette 12e étape, la seule étape de plus de 200km pour cette édition 2020. Partis de Chauvigny, les cyclistes ont traversé Montmorillon, Lathus, Saint-Pardoux et Chamberet avant d’arriver à Sarran, en Corrèze.

Une matinée très animée

Tout au long de la matinée, des animations ont été proposées aux supporters, venus nombreux pour assister au départ de cette étape. Les partenaires du Tour de France ont proposés de multiples activités festives, jeux et concours. Le public a également pu voir les cyclistes de près grâce au car podium situé devant l’Hôtel de Ville : tous les coureurs y sont montés un par un afin de signer leur engagement pour la course du jour. À 10h, la célèbre caravane du Tour et ses 120 véhicules ont déambulé du quai du maquis vers la rue du marché pour franchir la ligne de départ. Tout au long de ce parcours, de nombreux goodies ont été distribués au public. À 11h50, les cyclistes ont pris le départ de la rue du marché pour près de 6h d’effort jusqu’à Sarran.

Hommage à Raymond Poulidor

Cette 12e étape a été marquée par l’hommage rendu, avant le départ de la course, à l’ancien cycliste Raymond Poulidor, décédé en novembre 2019. À Chauvigny, une place porte désormais son nom. Les supporters ont également eu une pensée émue pour lui lors du passage de la ville de Saint-Léonard-de-Noblat, où il est décédé.

Marc Hirschi, vainqueur de cette 12e étape

À seulement 22 ans, Marc Hirschi remporte la 12e étape du Tour de France 2020. Il s’agit de sa première victoire sur la Grande Boucle. Primoz Roglic conserve le maillot jaune, tout comme Sam Bennett, qui conserve le maillot vert.