Traversées \ Kimsooja
Traversées \ Kimsooja

Culture

Traversées \ Kimsooja du 12 octobre 2019 au 19 janvier 2020

Traversées \ Kimsooja est le 1er évènement artistique et culturel créé autour du Projet du Quartier du Palais de Poitiers, qui se déroule du 12 octobre 2019 au 19 janvier 2020, 20 lieux de Poitiers accueillent les œuvres de 30 artistes.

Publié le

Au coeur de la programmation : l’artiste sud-coréenne Kimsooja que les 2 directrices artistiques, Emma Lavigne et Emmanuelle de Montgazon, ont invitée. Les Poitevins peuvent découvrir une grande partie de ses oeuvres phares, installées au Palais des ducs d’Aquitaine, au musée, à la chapelle Saint-Louis ou devant la cathédrale.

Les partenaires de Traversées \ Kimsooja : Préfecture de la Vienne, Région Nouvelle-Aquitaine, Département de la Vienne, Grand Poitiers Communauté urbaine

Au fil des années, Kimsooja a gardé comme fil conducteur de ses créations le thème du voyage, du déplacement et du déracinement.

20  lieux

Les oeuvres d’une vingtaine d’autres artistes venus des 4 coins du monde entreront en résonance avec les installations de Kimsooja et avec les monuments patrimoniaux de Poitiers. Toutes sont à découvrir gratuitement, exemples :

  • Le Nest du japonais Tadashi Kawamata accroché sur la façade du Palais ;

  • au coeur de TraverséesKimsooja, le Palais des ducs d’Aquitaine accueille 5 installations artistiques. L’occasion de pousser la porte de ce monument, à la fois emblématique de la ville et méconnu de la majorité de ses habitants ;

  • une maison faite d’ustensiles de cuisine -Cooking the World - à la Maison de l’architecture de l’indien Subodh Gupta et au coeur de laquelle les visiteurs pourront partager un repas ;

  • des plantes exotiques installées dans des douilles d’obus recyclées en pots de fleurs par l’artiste congolais Sammy Baloji à la chapelle des Augustins (Atelier Canopé) ;

  • des promenades à la recherche des plantes sauvages accompagnées de l’artiste chercheur en botanique Thomas Ferrand ;

  • ou encore l’igloo (SOS – Save Our Souls), installé devant le baptistère Saint-Jean, conçu par le jeune artiste Achilleas Souras à partir de gilets de sauvetage recueillis sur les plages de l’île de Lesbos… autant de propositions qui questionneront habitants et visiteurs.

Les temps forts

Week-end inaugural : Les 12 et 13 octobre

À partir de 14h le samedi, ouverture officielle de l’événement. Durant les deux après-midi : cérémonie du thé avec l’artiste japonaise Mai Ueda au coeur de l’oeuvre de Rirkrit Tiravanija dans la cour du musée Sainte-Croix et repas indien au cœur de l’oeuvre Cooking the World avec l’artiste Subodh Gupta à la Maison de l’architecture. À 18h, rendezvous place Lepetit pour un temps convivial ! Le dimanche, à 14h, balade cueillette avec Thomas Ferrand. À 15h, concert exceptionnel des artistes Taylor Deupree et Stephen Vitiello, en écho à l’exposition de Kimsooja, Landscape of beings au Confort Moderne. À 17h, The Song of the Long-lasting Joy par la chanteuse traditionnelle coréenne Jung Marie à l’église Sainte-Radegonde.

Les rendez-vous à ne pas manquer

  • Samedi 19 octobre : Mo et le ruban rouge, déambulation par la compagnie L’Homme debout, à 19h30 au départ de la place Lepetit.
  • Du 7 au 10 novembre : Performances dansées Locus Focus, de Min Tanaka. Repas indien au coeur de l’oeuvre Cooking the world, de Subodh Gupta, avec le restaurant. À la Maison de l'architecture, l'installation Cooking the World de Subodh Gupta invite les visiteurs à se rassembler pour y déguster un repas indien. Taj Mahal, cérémonie du thé avec l’association franco japonaise Omotenashi au coeur de l’œuvre de Rirkrit Tiravanija, menus et lecture performances de Thomas Ferrand. Traversées secrètes avec Les Ateliers du Panorama et atelier de construction d'un géant avec la compagnie L'Homme debout.
  • Du 12 au 15 décembre : Vernissage de l’installation In curved water, de Tomoko Sauvage à l’Espace Mendès-France. Baladecueillette, menu et dégustations de Thomas Ferrand et repas indien au coeur de l’oeuvre de Subodh Gupta, conférence autour des dialogues entre art médiéval et art contemporain. Traversées secrètes avec la compagnie La Cavale.
  • Du jeudi 9 au dimanche 12 janvier : Concert Elpmas, par l’Ensemble 0, Waterbowls, performance de Tomoko Sauvage, repas indien au coeur de l’oeuvre de Subodh Gupta, avec le restaurant Taj Mahal, cérémonie du thé avec l’association franco japonaise Omotenashi au coeur de l’oeuvre de Rirkrit Tiravanija, balade et lecture performance de Thomas Ferrand. Traversées secrètes avec l’Orchestre des Champs Élysées.

Week-end de clôture : Les 18 et 19 janvier

Spectacle de clôture par la compagnie L’Homme debout le 18 janvier à 18h30, à Poitiers, l’aboutissement du travail collaboratif mené avec les habitants de Grand Poitiers pendant ces 3 mois. Repas indien au coeur de l’oeuvre Cooking the World, concert des orgues. Traversées secrètes avec la Compagnie L’Homme debout.

De nombreux moments de médiation

Pour aider ceux qui ne se seraient pas encore frottés à l’art contemporain à profiter pleinement de Traversées, de nombreux moments de médiation ponctueront les 3 mois de l'évènement, exemples :

  • Visites guidées chaque mercredi et dimanche à la découverte d'œuvres choisies,
  • des pauses déjeuner autour d’une oeuvre le mardi midi,
  • des weekends dédiés pour aller plus loin ou encore des visites surprises – les Traversées secrètes – accompagnées par des artistes du territoire.

Et pour ceux qui souhaitent découvrir Traversées à leur rythme, où et quand ils le veulent, l’application Visite Patrimoine Poitiers est téléchargeable gratuitement. Une solution à chaque envie de traverser Poitiers et de poser un nouveau regard sur la ville.

Pour en savoir plus

Programme complet sur traversees-poitiers.fr

Rendez-vous à l’Atelier du Palais (8 rue des Grandes écoles) pour se procurer le programme complet de Traversées Kimsooja, trouver réponses à toutes les questions, réserver une visite ou acheter un objet souvenir.