Clain
Crédits : Nicolas Mahu 

Environnement

Un inventaire des zones humides à Saint-Benoit

L’association Vienne Nature réalise des inventaires de zones humides dans le cadre du contrat territorial milieux aquatiques porté par le syndicat Clain aval dont celui de Saint-Benoît.

Publié le

Qu'est-ce qu'une zone humide ?

Les zones humides sont constituées de milieux variés : mares, tourbières, prairies humides, roselières, bras morts, forêts alluviales...
Ces zones de transition entre terre et eau jouent un rôle important dans la maîtrise des crues, la recharge des nappes phréatiques, la rétention des sédiments, l’épuration de l’eau et la régulation du climat (stockage du carbone).

Des réservoirs de diversité biologique à protéger

30 % des espèces menacées y vivent et s’y reproduisent. La méthodologie mise en oeuvre par Vienne Nature s’appuie sur des prospections de terrain afin de repérer les espèces végétales caractéristiques et d’étudier la nature du sol. Ce travail d’inventaire et de cartographie fait l’objet d’une concertation locale et sera consultable en mairie. Outre son objectif principal de protéger les zones humides, l’inventaire permettra aussi de stopper la dégradation de ces trésors de biodiversité, de développer leur renaturation, d’en assurer le bon entretien et, in fine, de contribuer à assurer la quantité et la qualité de la ressource en eau.