Duà

Gratuit

Festival

Festival Mélusik

Site des promenades, Place du Bail (stationnement possible à proximité et accès piéton depuis le centre bourg, hébergement possible en gîte ou au camping à Lusignan)

Date de fin

Public : Tout public

Modalités d’inscription :  Accès libre.
Pour l'accès des personnes à mobilité réduite, nous contacter à melusik.info@gmail.com ou au 07 67 00 28 19.

En savoir plus : http://melusik.fr/

Tarifs :  Gratuit, bar et restauration sur place (règlement possible en carte bancaire)

Structure organisatrice :  Association Mélusik

Accès :

 Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Ajouter à mon calendrier

Les 9 et 10 juin, venez vibrer au rythme du festival Mélusik !

Les 9 et 10 juin, une pléiade d'artistes de tous horizons se succèdent sur deux scènes, pour un mélange des genres et des publics. Installé sur le site des Promenades de Lusignan, le festival offre un décor unique, créé lors d'un chantier participatif.

Pour sa 23ème édition, Mélusik accueille des talents variés tels que Karimouche, The Amber Day et Imparfait. Entre rock, indie-folk et éléctro, préparez-vous pour 2 jours de musique, de partage et de convivialité !

Vendredi 9 juin

Tous membres du huit six zéro, TOT s’entoure de BRACS et KOB pour vous faire découvrir un univers rap, suave et déterminé et vous faire profiter de leur bonne humeur, bon kiff.

Eunice c'est de la chanson pop, tendre et fraîche. C'est des textes sensibles et directs dans lesquels on peut percevoir comme des échos de Gaël Faye, de Barbara ou de Raphaëlle Lannadère. Les mélodies sont scandées ou éclatantes, l'ambiance planante et envoûtante. Comme une rosée du matin à fouler, comme un paysage à découvrir.

Ces 4 mélusikos distillent un rock français aux textes envoûtants, tantôt exaltants, tantôt engagés. BLAST arrive !

Elle passe d’une vie à l’autre entre deux riffs. Silhouette féline des faubourgs hexagonaux. Boule de feu des cafés concerts. Dépositaire des aubes de Kabylie. Peu importent les métamorphoses : c’est à sa voix qu’on reconnaît Carima Amarouche, alias Karimouche. Une voix chaude, frondeuse, qui bouscule nos certitudes sur des beats hypnotiques.

Impossible de lui assigner une origine, une adresse, un emploi ou même une humeur. D’où vient-elle ? La portée universelle de sa musique rend la question vaine. Son troisième opus, Folies Berbères, en témoigne : si l’influence orientale est résolument assumée, elle ne bouscule pas moins les frontières établies. Dans ce nouvel opus, Karimouche, comme à son habitude, conjugue poésie, chronique sociale et sens de la dérision.

Post connection, duo rock de Poitiers, alliant la rage du rock à la finesse d'une pop post rock d'influences sans frontière, PC se restreint à un son bien à eux, sans fioriture. Légère pesanteur de plomb.

À chaque rencontre, IMPARFAIT impose un son explosif qui fait voler en éclat toutes les étiquettes qu'on voudrait lui coller. Depuis 2015, plus de 150 concerts se sont enchaînés comme une évidence, car c’est en live que le groupe prend son envol. Le deuxième EP du groupe, “ERREUR 404”, leur permet d’assurer la première partie de No One Is Innocent, Tagada Jones, Ultra Vomit, Punish Yourself, Ausgang, Lofofora ou encore des Nova Twins.

Samedi 10 juin

FJEP théâtre amateur de Rouillé, groupe enfants. Extraits de textes de Grégoire Kocjan et Lewis Carroll Mise en jeu et mise en scène Jenny Émerit

Jérôme Poulain, détaché exceptionnellement par le service "Finances, Marketing et Patrimoine" de l'Office de Tourisme de Rambouillet, vous invite - dans le cadre du Festival Mélusik - à une contre-visite guidée de Lusignan.

Assisté par le plus vieil emploi-jeune de la Municipalité - Monsieur Hervé - Jérôme Poulain s'intéresse surtout à la petite histoire : ce que l'on a oublié, ce dont on ne veut surtout pas se rappeler et tout ce que l'on ne savait même pas.

Au cours de ce parcours aux mille senteurs, ces deux guides tout terrain mettront en lumière le patrimoine historique local, l'initiative citoyenne, ainsi que les grands scandales politiques et autres sombres affaires financières classées sans suite. Une visite insolite qui vous montrera votre ville comme vous ne l'avez jamais vue.

Ce véritable petit village alternatif au coeur du site du festival est devenu un rendez-vous incontournable du samedi après-midi.

Une bulle dans l'effervescence festivalière ! Le public y est invité à participer à des ateliers de sensibilisation aux questions de changement climatique, à l’écocitoyenneté et à la promotion de la santé-environnement.

En présence de :

  • La Maison Pour Tous : «  La Maison Pour Tous du pays mélusin  » est le nouveau centre socioculturel du territoire. Venez pour discuter, échanger vos idées autour de projets citoyens, sociaux, environnementaux, culturels et festifs pour les rendre accessibles à tous.
  • Audacia : La maison relais de Lusignan est un lieu ouvert sur la vie du canton et du Grand Poitiers. Elle accueille des adultes de tous âges en situation d’isolement social et de vulnérabilité psychique. La maison relais permet d’avoir un logement pérenne ainsi qu’un soutien individuel et collectif. Audacia, c’est aussi un pôle migrant, un pôle famille - enfance et un pôle personnes âgées.
  • SEI : Située à Saint Sauvant, “Solidarité, Environnement, Insertion” est une structure d’insertion par l’activité économique. Elle gère le restaurant "Ô poirion”, le gîte de L’aigail et une conciergerie rurale “Ô taquet”.
  • CIF-SP : L’association CIF-SP, Solidaires entre les âges, est une association pour le développement du lien entre les âges. La mission générale de l’association est de sensibiliser et de valoriser l’image du vieillissement, pour une société plus inclusive, quels que soient notre genre et nos identités.
  • Les Mélusins en Transition : L’association des «  Mélusins En Transition  » regroupe des citoyens qui ont pour ambition de développer la résilience du territoire des 9 communes du Pays Mélusin. Nous sommes convaincus que nous devons agir collectivement pour mieux préparer le territoire aux changements profonds qui vont l’affecter.
  • Les ateliers de la forêt (APP) : Structure de formation, l’APP accueille des citoyens en reconversion ou en retour en formation qui bénéficient d’une pédagogie adaptée à chacun.
  • Collectif Mélusine : Tiers-lieu installé à Lusignan depuis 2 ans, le collectif déploie ses activités autour de trois grands pôles : le ludo-créatif, les nouvelles technologies et l’entreprise, le réemploi avec la recyclerie.
  • Ferme Emmaüs Maisoncelle : La Ferme Emmaüs Maisoncelle est un lieu de vie et de travail qui accueille principalement des personnes dans le cadre d’un aménagement de peine. Pensée comme un espace de transition entre la détention et la liberté, l’activité de maraîchage est au coeur du projet de la structure, dans le cadre de son chantier d’insertion.
  • Web radio “Quoi de 9 ?” : La Web radio de la MPT diffuse chaque mois une émission qui accueille une association, un(e) artiste, une personnalité marquante du pays mélusin. On y entend également des chroniques musicales, de lecture, des billets d’humeur, de l’humour…
  • Grand Poitiers : Présentation des actions mises en oeuvre par Grand Poitiers dans les domaines des déchets, de l’eau et des énergies.

Le commun des mortels ignore qu’accéder à la gloire et à la postérité n’est pas affaire de chance mais bel et bien de technique. La méthode Urbain est une formation accélérée en manipulation des masses à l’usage de tous ceux qui ambitionnent de devenir maître du monde.

Comprendre comment les puissants d’aujourd’hui en sont arrivés là, apprendre à devenir riche, à contrôler l’opinion publique et à bâtir un monde meilleur à votre image, c’est le défi que Marc-André Urbain, coach certifié, vous propose. Le tout en 5 stratégies et moins d’une heure.

Quatre garçons originaires de Poitiers et une chanteuse venue de Louisiane se sont trouvés pour souffler sur les braises d’une musique invitant au voyage sensoriel. Quoi de plus normal pour ces artistes inspirés par des groupes folk rock de référence ancrés aux quatre coins de la planète ? Empreintes de mélancolie folk et d’énergie pop, les harmonies et mélodies spirituelles du groupe poitevin vous prennent par la main. Direction les grands espaces, à la rencontre de l’amour ou de l’homme disparu...

N-O-W, c’est une histoire de famille. Une soeur, ses deux frères et leur cousin composent, écrivent et interprètent un Rock Alternatif intense et contrasté, inspiré de la scène métal et classique (Gojira, Billy Talent, Bach…). Sur scène, N-O-W nous livrent leur prochain album «  Existences  » avec l’énergie, l’harmonie et la sensibilité d’une fratrie.

«Après de nombreuses années sous le nom des Vieilles Pies, Gabriel SAGLIO poursuit sa route. Une fois de plus entouré de ses brillants musiciens, il trace son sillon de chanteur curieux. Après avoir exploré la rencontre avec l'Afrique Mandingue dans son disque précédent, Gabriel SAGLIO nous surprend et s'intéresse cette fois aux musiques de l'Afrique lusophone. L'interprétation puissante de ce chanteur français à la voix caractéristique vient donc rencontrer les influences du Cap Vert, de l'Angola ou encore de la Guinée Bissau donnant à son groupe un son unique au croisement de la chanson française et de la World musique. De ce bateau aux mille ancrages résultera un concert chaleureux et chaloupé porté par des textes humanistes.

Avec des instruments d'avant l'électricité, Gliz envoie une pop fraîche mêlée à la crasse et l'énergie du rock. Le groupe n'a peur de rien, se moque des codes, des cases et envoie une musique riche, unique et saisissante.

Un disco moderne empreint d’électro et de hip hop ! Le sextet rennais EIGHTY prend le volant de la
DeLorean de Retour vers le Futur pour un voyage spatio-temporel au début des années 1980.
A l’aise dans leurs baskets fluos, ils marchent dans les pas de danse de Chic et Kool & The Gang, mais aussi d’artistes actuels comme Jungle, et brassent disco, funk, flow hip hop et sons synthétiques vintage. Avec une énergie incandescente et communicative, Eighty n’a pas fini de participer au réchauffement des dancefloors de la planète.