Duà

Découverte

Les belles heures du Palais

Palais des ducs d’Aquitaine Place Alphonse Lepetit

Ajouter à mon calendrier

Après la première aventure de Traversées, et au moment où la Ville de Poitiers dessine un nouveau projet pour le Palais et son quartier, l’exposition « Les belles heures du Palais » propose de retracer les plus grands moments de son histoire et d’aller à la rencontre des grands personnages qui lui sont associés. Co-conçue par la Ville de Poitiers et le Centre d’études supérieures de civilisation médiévale / CESCM (Université de Poitiers-CNRS), cette exposition sera accessible librement au public du 15 juillet au 27 septembre, du mardi au dimanche, de 11 h à 18 h.
Edifice emblématique de Poitiers, le Palais des ducs d’Aquitaine constitue l’un des plus remarquables ensembles d’architecture civile médiévale en France.
Résidence des comtes de Poitou - ducs d’Aquitaine, il a vu passer quelques-uns des personnages illustres de l’Histoire de France, dont il porte encore l’empreinte : Guillaume le Grand, Aliénor d’Aquitaine, Alphonse de Poitiers, le Pape Clément V, le roi Philippe IV le Bel, Jean de Berry. Lieu de pouvoir, puis palais de justice, il traverse les siècles, témoin des grands événements de l’Histoire de France.
Pendant la durée de l’exposition, la salle des pas perdus et la tour Maubergeon (départs de visites toutes les 30 mn) sont accessibles au public. Selon les conditions sanitaires applicables à ce jour, une jauge de 50 personnes présentes en simultané au sein du Palais des ducs d'Aquitaine sera appliquée et le port du masque est obligatoire.