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Les chemins de l’errance est le premier projet de photographie argentique à tendance documentaire de Bastien Réau. Il est le fruit de trois mois passés en Ukraine et dans les pays limitrophes pendant les tous premiers mois de l’invasion russe, et de quatre mois de travail dans l’obscurité d’une chambre noire.
Dans ce projet, Bastien Réau a voulu partir de l’exode massif des Ukrainiens et remonter progressivement leur chemin vers les causes de leur fuite. Il a voulu interroger le réel de ses propres yeux, non pas en examinant seulement les soi-disant faits, mais aussi en questionnant leur complexité philosophique, historique et morale, en tentant d’extraire de ces événements particuliers nos luttes métaphysiques : l’absurdité de la vie, la perte de notre enfance, la solitude fondamentale, le cycle sans fin de la violence, du chagrin et de la douleur. Tenté de dire à sa manière ce monde en guerre, ce monde qui se délite au rythme des bombardements et des vies qui disparaissent. Il a également voulu partager, à travers ses propres émotions, et autant que faire se peut, le ressenti des Ukrainiens, ceux qui ont pris la route pour fuir la violence des combats, comme ceux restés là-bas.
Sans expérience du photojournalisme ni des zones de conflit, il est parti avec sa voiture, aménagée en maison de fortune quelques semaines plus tôt. Il a parcouru la Pologne, la Hongrie, la Roumanie, la Moldavie et l’Ukraine pour revenir avec ces images qui, il l’espère, témoignent à leur manière de la réalité de la guerre. Tous les développements et les tirages ont été réalisés par ses soins dans le sous-sol de ses grands-parents transformé en chambre noire depuis quelques années. Il a choisi le medium argentique pour embrasser un temps plus long, et ainsi interroger différemment le réel. Mais aussi pour mettre en avant l’atemporalité de cette guerre qui, comme les autres, structure tristement la marche de l’Histoire humaine.
Remonter ces chemins de l’errance, donc, que nous avons en partage, dans l’espoir d’en construire de plus beaux, de plus doux, où la vie humaine et le vivre ensemble ne seraient pas tributaires de la démesure de l’ego.