Noël à Poitiers

Duà

Animations / Ateliers, Evénement

Noël à Poitiers

Grande roue, Marché du Père Noël, fête foraine, rencontre avec le Père Noël, balades en calèche… attendent petits et grands en centre-ville de Poitiers. La Ville de Poitiers et Poitiers le Centre s’associent pour proposer aux Poitevins une ambiance magique pour les fêtes de fin d’année avec de nombreuses animations.

Public: Tous publics

Ajouter à mon calendrier

2 journées exceptionnelles de fête les 23 novembre et 21 décembre

Musiques, spectacles et animations pour petits et grands sont au rendez-vous de ces 2 journées de fête. Le marché de Noël en profite pour rester ouvert en nocturne jusqu’à 21h.

Samedi 23 novembre, 15h – 21h

Pour l’ouverture du marché de Noël, les rues du centre-ville se transforment en piste de danse avec Les Trimardeurs, profitez des animations burlesques du clown Albert Knüt et retrouvez les lutins acrobates Les Luperons pour un après-midi joyeux. Après ces petits spectacles, n’oubliez pas la nocturne du marché de Noël jusqu’à 21h.

Samedi 21 décembre, 15h – 21h

À quelques jours de Noël, déambulations et spectacles sont à découvrir tout l’après-midi :

  • Les trois machines fantastiques de la Cie Pipototal, accompagnées d’acrobates et de musiciens sillonneront le centre-ville.

  • La chorale poitevine We pop revisitera les chansons de dessins animés au rythme de Noël.

  • En fin d’après-midi, jouez aux sabre-laser avec Les lames de Fontaine.

À 16h30 : « Patates », spectacle familial : entrez dans la cuisine d’un personnage hors du commun qui nous raconte sa vie avec… des patates ! Rendez-vous square de la République.

À partir de 18h : bal rock, blues et boogie pour se réchauffer square de la République avec Stompin’ Joe & the Weasel et les P’tits charbonniers de Zo Prod.

Et aussi dimanche 22 décembre à partir de 14h  au départ de la Place Charles-De-Gaulle, Trott’in Poitiers : premier rallye de trottinettes (sur inscription) organisé par le Rotary Club Poitiers La Romane dans les rues du centre-ville et animations en continu.

Place Leclerc du 23 novembre au 5 janvier

  • La Grande roue enchantée

La grande roue de 45 mètres de haut est de retour. Installez-vous pour découvrir la vue imprenable sur Poitiers, de jour comme de nuit. Tous les jours du 23 novembre au 5 janvier.
De 11h à 20h et jusqu’à 22h le vendredi et le samedi.
Vacances scolaires : tous les jours de 11h à 22h ; sauf le 24 décembre (11h-2Oh), le 25 décembre (14h-2Oh), le 31 décembre (11h-minuit), le 1er janvier (14h-20h). Tarifs : 5€ (adulte), 3€ (- de 10 ans).

  • Le Marché du Père Noël

Le Père-Noël installe son village enchanté et son chalet au coeur du centre-ville pour vous recevoir !
Nouveautés :

  • la vitrine du Père Noël : estimez la valeur des lots et remportez l’ensemble ;
  • pour ceux qui préfèrent la « terre ferme » , vivez l’expérience de la Grande Roue... mais en réalité virtuelle !

Tous les jours du 23 novembre au 5 janvier, de 11h à 19h.

  • Rencontre avec le père noël : Le célèbre homme en rouge et blanc passera quelques jours à Poitiers avant de s’envoler faire le tour des cheminées. C’est le moment de le rencontrer, faire des photos et lui faire part vos souhaits. Rencontrez-le les 14, 15, 18 et du 21 au 24 décembre, à partir de 15h en centre-ville. À 18h, il vous donne rendez-vous à son chalet, place Leclerc.
  • Mon beau sapin

Au pied du grand sapin, différentes tailles de sapins vous attendent. Choisissez bien votre roi des forêts !
Vente de sapins, tous les jours du 30 novembre au 24 décembre, de 11h à 19h.

  • Le chalet des créateurs

Décoré en tricot urbain par l’association La Bulle, le chalet des créateurs expose les créations originales d’artisans locaux et d’étudiants entrepreneurs. Accessoires, bougies, papeteries, déco et même bières artisanales…  Tous les jours du 23 novembre au 1er janvier, de 11h à 19h.

Parc de Blossac du 7 décembre au 5 janvier

Manèges et attractions enchantés vous attendent. Au programme : sensations, fous-rire, friandises et amusements garantis.

  • Fête foraine au parc de Blossac, du 7 décembre au dimanche 5 janvier. Période scolaire : lundi, mardi, jeudi, vendredi, de 16h à 19h3O ; mercredi, samedi, dimanche, de 14h à 2Oh. Vacances scolaires : tous les jours de 14h à 20h.
  • Balades en calèche : Les rennes du Père Noël devant se reposer avant la grande distribution des cadeaux, ce sont les chevaux des Bois de Saint-Pierre qui vous promèneront du Square de la République au Parc de Blossac. Tous les jours, du 21 décembre au 6 janvier (sauf le 25 décembre et le 1er janvier), de 14h à 18h30.

Places Alphonse Lepetit (23 nov- 5 janv) et Charles-de-Gaulle (1er déc.- 5 janv)

  • Les chalets solidaires

L’esprit de Noël, c’est aussi la solidarité et le respect de l’autre, plusieurs associations – le Secours Populaire, la Croix-Rouge française, Pourquoi pas - La Ruche, le Toit du Monde… – s’installent rue Gambetta pour venir à la rencontre de tous et présenter leurs actions. Rue Gambetta. Du mardi au dimanche du 23 novembre au 23 décembre, de 13h à 19h.

  • Solarescope : une mise en lumière exceptionnelle de Notre-Dame-la-Grande

Dans le cadre de TraverséesKimsooja, l’artiste coréenne enveloppe la façade de l’église des couleurs traditionnelles coréennes : l’Obangsaek. Pendant les fêtes, à la tombée de la nuit.

  • Balades à poney place Charles-de-Gaulle

Du 22 décembre au 5 janvier (sauf le 25 décembre et le 1er janvier), de 14h à 18h.

  • Manèges

Manèges et attractions enchantés vous attendent. Au programme : sensations, fous-rire, friandises et amusements garantis.

Place Charles-de-Gaulle, du 7 décembre au dimanche 5 janvier, de 11h à 19h.
Place Alphonse Lepetit, du 23 novembre au 5 janvier, de 11h à 19h.

Informations pratiques

Les commerces du centre-ville seront ouverts les dimanches 8, 15 et 22 décembre (29 décembre pour les boutiques alimentaires)
7 parkings, 4 000 places en centre-ville, qui dit mieux ?
Pour profiter de la magie de Noël en centre-ville, pensez aux bus Vitalis.

Laissez votre voiture sur les parkings P+R Demi-Lune et Parc Expo... et laissez-vous transporter. Plus d’informations sur vitalis-poitiers.fr