Du changement pour nos déchets

En 2023, des changements dans la gestion de la collecte des déchets

La loi Transition écologique pour la croissance verte (TEPCV) impose, d’ici 2024, des modifications du service de collecte, de valorisation et de traitement des déchets ménagers, à savoir :

  • augmenter les quantités d’emballages et de papiers triés,
  • trier les restes alimentaires (dont la réutilisation permet l’enrichissement des sols cultivés et la production locale d’énergie).

À ce titre, Grand Poitiers tient compte de l’intérêt collectif en déployant le service de manière à maîtriser le coût et l’impact sur le quotidien des habitants et des professionnels du territoire.

Dans ce cadre, les études menées par Grand Poitiers, en collaboration avec l’Université de Poitiers, ont montré la motivation des usagers, leur mobilisation et leur envie de contribuer à ces changements. Grand Poitiers a décidé d’adapter le service public de gestion des déchets en respectant les particularités du territoire et les spécificités de chaque producteur : particulier, professionnel ou administration.

  • Pour faciliter le geste de tri, les consignes deviennent identiques sur l’ensemble de Grand Poitiers. Désormais, comme bientôt partout en France, tous les emballages et les papiers se trient dans le bac jaune.
  • Grand Poitiers a fait le choix de valoriser les restes alimentaires (épluchures de fruits et légumes, restes de repas…) localement. Pour ce faire, le nouveau service à l’usager prévoit la distribution et l’installation progressives de composteurs individuels ou collectifs dans toutes les communes.
  • Le calendrier de collecte est modifié de manière à s’adapter à l’évolution démographique du territoire et à la baisse du volume des ordures ménagères engendrée par les nouvelles consignes.

Au 1er semestre 2023, les communes de Béruges, Biard, Buxerolles, Chasseneuil-du-Poitou, Croutelle, Fontaine-le-Comte, Ligugé, Mignaloux-Beauvoir, Migné-Auxances, Montamisé, Poitiers, Saint-Benoît, Vouneuil-sous-Biard.

  • Au 1er janvier 2023, les jours de collecte changent pour 11 communes. Cliquez ici pour connaitre vos jours de collecte.
  • Au cours du 1er semestre 2023, un composteur et un bioseau seront distribués aux habitants pour leur permettre de trier leurs restes alimentaires.

La spécificité du centre-ville de Poitiers

Lors de la consultation publique organisée conjointement avec la Ville de Poitiers en mai 2021, les usagers ont mis en avant des besoins de flexibilité et de qualité de vie. Pour tenir compte de ces critères et maîtriser les coûts, la collecte des déchets ménagers sur le centre-ville de Poitiers est organisée de la façon suivante, depuis le 1er janvier 2023 :

  • accès 24h/24 7j/7 aux bornes de dépôts des restes alimentaires
  • 1 collecte hebdomadaire pour les papiers et emballages : le mercredi
  • 2 collectes hebdomadaires pour les ordures ménagères : le lundi et le jeudi soir pour les particuliers. Les sacs sont à sortir le jour J entre 19h et 21h
  • 1 nouveau service de déchetterie mobile ponctuel et régulier, au plus près des usagers
  • 1 calendrier spécifique de collecte sera mis en place pour les commerçants.

À partir du dernier trimestre 2023, les communes de Beaumont-Saint-Cyr, Dissay, Jaunay-Marigny, Saint-Georges-lès-Baillargeaux.

  • Un composteur et un bioseau seront distribués aux habitants pour leur permettre de trier leurs restes alimentaires.

Fin d’année 2023, les communes de Chauvigny, Jardres, La Puye, Sainte-Radegonde.

Pour les foyers dont la collecte s’effectue aujourd’hui devant le domicile :

  • Un bac jaune et un bac noir seront distribués aux habitants pour déposer leurs emballages - papiers et ordures ménagères, ainsi qu’un composteur et un bioseau pour trier leurs restes alimentaires.

Pour les lieux-dits et impasses bénéficiant d’un ramassage collectif :

  • Un composteur et un bioseau pour trier leurs restes alimentaires seront distribués aux habitants.
  • les autres modalités de collecte ne changeront pas. Les sacs noirs continueront d’être déposés dans le bac noir prévu à cet effet, sur le point de regroupement. De même que les emballages et papiers seront à vider dans le bac jaune.

Au final, tous les habitants de Grand Poitiers disposeront d’une solution pour trier leurs restes alimentaires (que ce soit au jardin avec leur composteur individuel ou sur un site de compostage collectif public ou encore dans les bornes de dépôts des restent alimentaires pour le centre-ville de Poitiers). Ils seront également équipés d’un bac jaune et d’un bac noir, pour la collecte de leurs déchets en porte-à-porte, ou de points de regroupement de bacs jaunes et noirs pour déposer leurs déchets ménagers.

Des questions sur la collecte des déchets ?

Les réponses à vos questions générales

La tournée d’après-midi dure de 13h à 21h. Il vous est donc demandé de ne pas rentrer votre bac  avant la fin de la tournée, sachant qu’elle peut durer un peu plus longtemps en ce début de mise en place.

Même si le jour de collecte n’a pas changé, les tournées de collecte peuvent avoir changé pour s’adapter à l’évolution démographique ou aux sens de circulation.

  • Il vous est demandé de bien vouloir sortir votre bac la veille au soir pour les tournées du matin (début à 5h).
  • Et avant midi pour les tournées d’après-midi.

Retrouvez toutes ces informations dans la foire aux questions sur le compostage : Emballages - papiers, ordures ménagères, restes alimentaires - Grand Poitiers Communauté urbaine

Vous n’avez pas de démarches particulières à effectuer.

L’information sera transmise durant les semaines précédant la distribution :

  • Un avis de passage sera déposé dans votre boîte-aux-lettres pour une prise de rendez-vous (du lundi au samedi) et montage du composteur dans votre jardin par l’agent mandaté par la collectivité.
  • Vous recevrez à cette occasion une communication complémentaire pour la mise en œuvre opérationnelle du tri à la source de vos restes alimentaires.

A titre d’information et sous réserve d’approvisionnement au vu du contexte international, le planning de distribution des composteurs et bioseaux prévu aux habitants de Poitiers et des communes limitrophes est le suivant :

Communes

Nombre de foyers

Période

Buxerolles

3655

Fin janvier à début avril

Poitiers

16223

Fin janvier à fin juin

Saint-Benoît

2921

Fin janvier à mi-mai

Béruges

620

Févr-23

Croutelle

330

Févr-23

Biard

667

Mars-23

Ligugé

1404

Mars-avril 2023

Montamisé

1446

Mars -avril 2023

Chasseneuil du Poitou

1643

Début avril à fin juin

Mignaloux-Beauvoir

2022

Mi-avril à fin juin

Migné-Auxances

2797

Mi-avril à fin juin

Fontaine-le-Comte

1576

Mai- juin 2023

Vouneuil-sous-Biard

2441

Mai- juin 2023


Total

37 745

 


La distribution de composteurs et bioseaux aux habitants du secteur Nord (ex-Val Vert du Clain) suivra au 2ème semestre puis, une distribution sera organisée auprès du secteur Est (ex-Chauvinois), fin 2023 au plus tôt.

Les professionnels et les grands collectifs (bailleurs, syndics…) seront dotés en composteurs ou une solution alternative dans un 2nd temps.

Nous subissons nous aussi les retards de livraison liés à la pénurie de matières premières, malgré des commandes largement anticipées. Malgré tout, nous avons démultiplié les fournisseurs afin de pouvoir assurer une livraison durant le 1er semestre 2023.

Pour le centre-ville de Poitiers

Un avis de passage a été déposé dans votre boîte-aux-lettres afin qu’un médiateur se déplace chez vous et vous transmette le matériel nécessaire. Toutefois, si vous le préférez, vous pouvez passer à l’hôtel de la communauté urbaine de Grand Poitiers - Direction Déchets – Economie circulaire – 84, rue des Carmélites – Bâtiment C – Rez-de-chaussée – 86000 Poitiers.

Pour le reste du territoire

Il vous est possible de récupérer un bioseau en amont de la distribution en passant à l’hôtel de la communauté urbaine de Grand Poitiers - Direction Déchets – Economie circulaire – 84, rue des Carmélites – Bâtiment C – Rez-de-chaussée – 86 000 Poitiers.

Pour l’instant, la majorité des bornes sont accessibles sans contrôle d’accès (contexte de livraisons retardées du fait de la pénurie de matériaux).

Toutefois, vous avez dû recevoir dans votre boîte aux lettres un avis de passage vous proposant un rendez-vous avec un médiateur de la Direction Déchets – Economie circulaire : celui-ci viendra vous distribuer le matériel nécessaire et vous expliciter le fonctionnement des bornes définitives (sacs kraft + cartes).

Un travail est en cours avec l’ensemble des syndicats et bailleurs pour installer des composteurs en pieds d’immeubles. Ces projets seront associés à la thématique des jardins partagés et feront l’objet d’un déploiement progressif en 2023.

L’accompagnement se fait de manière individuelle pour tenir compte des conditions d’ergonomie de chaque site.

Les professionnels continuent à être accompagnés, de manière individuelle et sur rendez-vous, pour étudier des pistes d’amélioration adaptées à leur process.

Les réponses aux questions spécifiques des habitants dotés de sacs

La collecte a toujours bien lieu en sac à titre dérogatoire dès lors que ce logement ne peut accueillir de bac.

À  NOTER : à compter de septembre 2023, les usagers n’auront plus à se déplacer à l’hôtel de la communauté urbaine ou en mairie. Ce sera le service qui prendra en charge une campagne annuelle de distribution à domicile.

Les habitants continuent de déposer leurs déchets dans les bacs de regroupement :

  • les sacs noirs dans le bac noir
  • les emballages et papiers dans le bac jaune

Un composteur et un bioseau sont livrés par habitation.

Vous pouvez  :

  • Soit utiliser le nouveau composteur pour mettre la pelouse, les branchages, le broyat (la maintenance du composteur livré est prise en charge par Grand Poitiers dans le cadre de la Taxe d’Enlèvement d’Ordures Ménagères (TEOM))
  • Soit rappeler la Direction Déchets - Economie circulaire quand votre composteur personnel sera hors service pour disposer de la dotation de Grand Poitiers à ce moment-là.

Le montage du composteur fait partie de la prestation et ce dernier peut être monté et déplacé par la suite.

Toutefois, vous pouvez choisir de le monter vous-même après signalement au livreur (à noter que le composteur est légèrement différent de la notice de montage + vérifier que les vis sont bien données).

La Direction Déchets-Economie circulaire vous contactera pour vous proposer un mode de compostage ou en borne (pour le centre-ville) collectif dans les 6 mois (merci de laisser vos coordonnées au livreur en précisant quand vous serez joignables).

Vous pouvez utiliser votre compost dans vos jardins ou pots de fleurs.

Vous pouvez aussi le laisser réduire au fur et à mesure et ne l’utiliser que très rarement.

La foire aux questions en ligne précise des utilisations possibles :Emballages - papiers, ordures ménagères, restes alimentaires - Grand Poitiers Communauté urbaine

Vous pouvez mélanger le contenu de votre composteur fréquemment (au moins une fois par semaine) pour les empêcher de s’installer.

Vous pouvez consulter la foire aux questions en ligne :Emballages - papiers, ordures ménagères, restes alimentaires - Grand Poitiers Communauté urbaine

Toutes les matières organiques se dégradent sans nuisance si le bac est bien mélangé régulièrement et que la matière est recouverte à chaque fois.

Toutefois, vous pouvez débuter dans un 1er temps par la matière organique d’origine végétale puis, rajouter la partie animale dans un 2nd temps pour vous familiariser.

Vous pouvez consulter la foire aux questions en ligne : Emballages - papiers, ordures ménagères, restes alimentaires - Grand Poitiers Communauté urbaine