Plan Canopée

Le Plan Canopée est centré autour de 4 axes : pérenniser et développer le patrimoine arboré, favoriser le bien-être et la mobilisation des citoyens, fédérer les professionnels autour du plan et améliorer la connaissance et développer de nouvelles pratiques

Le Plan Canopée de Grand Poitiers Communauté urbaine vise à développer et préserver la couverture arborée du territoire. Cette stratégie sera déclinée très prochainement, en programme d’actions qui ambitionne de mobiliser l’ensemble des services rendus par les végétaux afin de construire un territoire plus robuste et résilient pour l’avenir. La végétalisation coordonnée du territoire s’appuie sur ses ressources, notamment ses forces vives. En effet, de nombreux acteurs associatifs, privés et institutionnels portent des actions de plantation de haies, boisements, arbres et arbustes urbains, qui répondent à des logiques sectorielles. Le Plan Canopée développe une approche transversale en orientant l’effort de plantation sur les priorités identifiées du territoire et en facilitant les complémentarités entre approches sectorielles. L’arbre est un élément indispensable à toute démarche d’adaptation ou d’atténuation du changement climatique, comme de lutte contre l’érosion du vivant. Le Plan Canopée tend à systématiser et faciliter l’utilisation des services rendus par l’arbre dans les différents plans, programmes et projets engagés sur le territoire de Grand Poitiers Communauté urbaine.

Ce plan en cours d'élaboration comptera une quarantaine d’actions regroupées par thématiques (biodiversité, participation citoyenne, préservation, nouvelles pratiques, etc.) en 7 axes : 

  • connaître et faire connaître la canopée de Grand Poitiers
  • améliorer le cadre de vie et le paysage
  • naturaliser et agir pour la biodiversité
  • organiser les initiatives des acteurs privés et publics du territoire
  • préserver le patrimoine arboré communautaire
  • établir une démarche participative et citoyenne
  • expérimenter et mettre en place de nouvelles pratiques.