Santé Environnement

La santé de l’environnement impacte la santé humaine. On considère aujourd’hui qu’il n’y a qu’une seule santé, que ce soit celle des hommes, des animaux ou des végétaux.

One health,  "une seule santé"  en français est un concept, initié au début des années 2000.
Tirant les leçons des grandes crises sanitaires du passé, elle vise notamment à mieux affronter les maladies émergentes et/ou à risque pandémique, en tenant mieux compte des interdépendances qui lient le fonctionnement des écosystèmes et la santé des populations humaines, animales et végétales.

Il repose sur un principe simple, selon lequel la protection de la santé de l’Homme passe par celle de l’animal et de leurs interactions avec l’environnement. La santé animale, végétale, la santé de l’environnement et celle des humains sont donc intimement liés.

C’est le cas par exemple lorsque l’on soigne des animaux d’élevage avec des antibiotiques. Cela entraine des résistances transmissibles aux bactéries présentes dans notre microbiote, celui des animaux ou dans l’environnement. C’est le cas également de l’utilisation d’insecticides qui utilisé au départ pour protéger les cultures des insectes ravageurs, contamine les sols, les eaux souterraines, les rivières, mais aussi les animaux élevés en plein air et in fine expose les humains à des molécules néfastes pour leur santé.

Quelles solutions ? Face à la complexité et aux interconnections entre santé des animaux, des hommes et leur environnement, c’est le système dans son intégralité qui est à repenser.

Comment ? C’est proposer une alimentation plus vertueuse, protéger notre ressource en eau des polluants, lutter contre les espèces invasives exotiques (moustique tigre, frelon asiatique, datura,.. ) limiter l’utilisation des produits phytosanitaires sur les cultures, les antibiotiques sur les élevages, protéger la santé des pollinisateurs, favoriser la diversité qui est source de résilience,  réduire les déséquilibres écologiques et/ou climatiques.  En effet, cela peut être facteur de prolifération de vecteur de maladie comme par exemple la maladie de Lyme ou plus loin de nous Ebola.

Ce concept d’une « seule santé » encourage une collaboration transdisciplinaire dans de multiple domaines auquel Grand Poitiers s’attache dans ses diverses missions.

Pour en savoir plus sur les actions de Grand Poitiers en matière de stratégie pour une transition agricole et alimentaire sur le territoire, vous pouvez consulter la page du Plan Alimentaire Territorial (PAT).

Vous êtes allergique aux pollens ? On vous aide grâce au pollinarium sentinelle
Un Pollinarium Sentinelle, qu'est-ce que c'est ?

C’est un outil thérapeutique d’information pour les personnes allergiques aux pollens et les professionnels de santé.
Vous pouvez en apprendre plus en consultant la page Surveillance pollinique de Grand Poitiers.