Réseau de bus Vitalis

Cette rubrique regroupe les informations concernant le transport collectif sur les 40 communes de la Communauté urbaine de Grand Poitiers par les bus et les autocars Vitalis de lignes régulières et de lignes scolaires.

Dans le contexte actuel de crise de l’énergie, de difficultés sociales et de pouvoir d’achat que connaissent de nombreux habitantes et habitants du territoire, Grand Poitiers a fait du développement des alternatives à la voiture une priorité. 

Le budget annuel consacré aux transports en commun a été augmenté de 3 millions d’euros (1.25M dès 2022), ce qui permet aujourd’hui d’apporter une solution de transports en commun à l’ensemble du territoire de la Communauté urbaine et ses 40 communes et ainsi répondre aux besoins de tous les usagers, en particulier les travailleurs.

Le développement des alternatives à la voiture, aussi justifié par la nécessaire adaptation des transports face aux enjeux climatiques (56% des émissions de gaz à effets de serre du territoire dus au transport), pousse par ailleurs Grand Poitiers à continuer le remplacement des bus par des bus au gaz ou GNV (une démarche initiée en 2010). 

Actuellement, sur les 110 bus que compte la Régie des Transports Poitevins (véhicules urbains), 65% sont au gaz.

Une offre adaptée aux besoins de l’ensemble des salariés de Grand Poitiers

De manière à répondre au mieux aux besoins de transports en commun des salariés, Vitalis et Grand Poitiers ont travaillé en lien avec les zones d’activité et les employeurs du territoire afin d’adapter les lignes existantes.

Ainsi, dès la rentrée 2022 :

  • Les salariées de la zone du Futuroscope pourront utiliser la ligne E le dimanche, qui est renforcée 
  • La ligne N2 desservira le CHU pour répondre aux besoins des salariés aux horaires atypiques
  • L’amplitude horaire de la ligne 1 est élargie pour permettre le transport de salariés embauchant à 5h ou 6h
  • La ligne 17 desservira la zone la république (création du nouvel arrêt Pôle République) avec des horaires adaptés au salariés

Une tarification accessible à toutes et tous 

Des tarifs réduits selon les revenus de chacuns

Grand Poitiers ayant souhaité adapter les tarifs du transport en commun aux revenus de chaque foyer, une procédure particulière est mise en place par la collectivité pour la deuxième année consécutive.

Le prix de l’abonnement annuel (à partir de 29€ par mois) peut être réduit selon le Quotient familial, qui sert à déterminer dans quelle tranche se situe chaque demandeur. De cette manière, les habitantes et les habitants bénéficient d’une tarification Vitalis adaptée à leurs moyens. Cette nouvelle tarification permet par exemple à des salariés au SMIC de nepas payer plus de 40 euros par mois leur abonnement.

Pour vérifier l’éligibilité à cette tarification selon les revenus et y accéder, il est nécessaire : 

  • D’effectuer une demande d’étude des droits sur mesdemarches.grandpoitiers.fr. A l’issue de cette étape, une notification sera envoyée pour acheter l’abonnement Vitalis correspondant par la suite
  • De vous rendre à la mairie de votre domicile, muni de votre attestation de paiement de la CAF ou votre avis d’imposition et de votre justificatif de domicile dans Grand Poitiers. La notification sera remise après instruction du dossier

En savoir plus sur les tarifs réduits de Vitalis 

Des abonnements spécifiques pour la jeunesse de Grand Poitiers

  • Les abonnements pour les enfants de 3 à 10 ans
    L’accès aux transports en commun (lignes régulières et scolaires) pour les enfants de cette tranche d’âge est possible avec un abonnement. Pour obtenir cet abonnement, adressez-vous directement à Vitalis (en agence ou en ligne) en justifiant l’âge de votre enfant et d’un domicile dans Grand Poitiers. ⚠ Attention : 
    • Pour les enfants des communes pratiquant une tarification gratuite (Celle-L’Esvescault, Cloué, Curzay-sur-Vonne, Jazeneuil, Sanxay) une notification de droit est nécessaire
    • Pour les enfants des communes pratiquant une tarification particulière (Chasseneuil-du-Poitou, Fontaine-le-Comte, Ligugé, Mignaloux-Beauvoir, Montamisé, Saint-Benoît, Vouneuil-sous-Biard), aucune notification de droit n’est nécessaire, il convient de se rendre directement en mairie pour obtenir et éventuellement régler le transport scolaire
  • Les abonnements pour les usagers de 11 ans et plus 
    La tarification selon les revenus est applicable aux abonnements Vitalis pour les usagers de 11 ans et plus:

    • Si votre Quotient familial est supérieur à 1000€, vous pouvez vous adresser directement à Vitalis pour acheter votre abonnement

    • Pour tout quotient familial inférieur à 1000€, vous pouvez vous référez au paragraphe «  Des tarifs réduits selon les revenus de chacuns  » ci-dessus

  • Le bus gratuit tout l’été pour les jeunes de moins de 26 ans, détenteurs de la carte Grand Poitiers Sports. Du 7 juillet au 31 août 2022, les jeunes âgés de moins de 26 ans ont accès aux bus gratuits. Pour cela, il vous suffit de :

    • Vous munir de la carte Grand Poitiers Sports, en suivant la procédure d'obtention en ligne

    • De vous présenter à la boutique Vitalis pour qu’il puisse vous charger votre carte de transport

    • Si vous n’avez pas de carte de transport, Vitalis vous en offre une


      À savoir : lorsque vous monter dans le bus, c’est votre titre de transport qui vous permet de voyager gratuitement et non pas la carte Grand Poitiers Sports.

Différents types de supports pour vos titres de transports

En version carte ou billet, le support de titres rechargeable est indispensable pour voyager sur l’ensemble du réseau :

  • La carte sans contact (Vpass ou Modalis) peut contenir des abonnements et/ou des voyages unitaires. Elle est personnalisée, rigide et durable, réalisée en agence ou sur l’E-boutique et offerte jusqu’au 31/10 (coût habituel 2,50 €, pièce d’identité et photo à présenter)
  • Le billet Vpass peut contenir des voyages unitaires seulement. Il est anonyme, en carton souple, vendu dans tous les points de vente et à bord du bus

Pour être valable, la carte personnelle ou le billet Vpass doit contenir un titre de transport (abonnement ou voyages) qui est enregistré au moment de l’achat. Il faut ensuite procéder au rechargement de la carte (nouvel abonnement, voyages supplémentaires).

Rendez-vous sur la boutique en ligne de Vitalis ou dans un autre point de vent

Transport scolaire

L’offre de transport scolaire s’adapte également à la rentrée 2022, avec la desserte du nouveau collège Joséphine Baker et la création de 12 nouvelles lignes de transport.

  • Lignes scolaires adaptées à la nouvelle carte scolaire et desserte du collège Joséphine Baker 
    • De nouvelles lignes scolaires sont mises en place pour les élèves de 6ème des communes de Chasseneuil-du-Poitou, Migné-Auxances et Vouneuil-sous-Biard qui seront scolarisés à Joséphine Baker
    • La desserte des établissements scolaires de rattachement prévus par la nouvelle carte scolaire est privilégiée
  • Les lignes scolaires sur le secteur Est de Grand Poitiers font l’objet d’une réorganisation et d’une nouvelle numérotation : 
    • Pour les élèves de Chauvigny, Jardres et Sèvres-Anxaumont, desserte directe des lycées (Camille Guérin, Aliénor d’Aquitaine, St Jacques de Compostelle et Kyoto) et collèges de rattachement (Gérard Philipe, Jean Moulin et France Bloch Sérazin)
    • Pour les élèves de Lavoux, Bignoux, Bonnes, Liniers, Tercé, Pouillé et Savigny L’Evescault, desserte directe des collèges de rattachement (Jean Moulin et France Bloch). La desserte des lycées continue à se faire via l’aire d’échange des Arènes
       

A ce jour, la situation qui impactait les lignes scolaires de Chasseneuil-du-Poitou, Dissay, Saint-Georges-lès-Baillargeaux, Beaumont-Saint-Cyr, Jaunay-Marigny et Poitiers est résorbée. Comme les élus de Grand Poitiers et Vitalis s’y étaient engagés en juillet dernier, des solutions ont été trouvées.

A l’issue du travail de réaffectation de lignes et de recomposition des itinéraires, seuls 2 arrêts restent en attente d’une solution :

  • Beaumont Pineau : 3 élèves concernés au maximum (collège Saint-Exupéry)
  • St-Georges les Tournesols : arrêt nouvellement implanté dont la fréquentation n’est pas établie

Le travail effectué par les équipes de Vitalis et leurs partenaires a entraîné des modifications des itinéraires initiaux de certaines lignes. Les familles des élèves sont donc invitées à vérifier les arrêts, lignes et horaires de leur commune en consultant le site vitalis-poitiers.fr (Menu Se Déplacer > Toutes les lignes > Lignes scolaires) ou en contactant Allobus au 05 49 44 66 88.

Cas particuliers et Foire aux questions

Les élèves qui utilisent le train doivent signaler lors de leur achat à Vitalis qu’ils ont besoin d’un titre de transport SNCF (ASR : abonnement scolaire réglémenté) et/ou le signaler par mail à transports@grandpoitiers.fr.

La Direction Mobilités de Grand Poitiers informera la SNCF de son accord pour l’octroi d’un abonnement TER et l’élève devra se présenter à un guichet SNCF pour retirer son titre de transport SNCF.

  • J’emprunte un service (scolaire ou ligne régulière) de la Région Nouvelle-Aquitaine vers une aire d’échanges et je dois emprunter un service de navettes de Grand Poitiers pour aller dans établissement scolaire : Mon titre me permet d’utiliser cette Navette pour effectuer 1 aller/retour par jour.
  • J’emprunte un service (scolaire ou ligne régulière) de Grand Poitiers vers une aire d’échanges et je dois emprunter un service de navettes de la Région Nouvelle-Aquitaine pour aller dans mon établissement scolaire : Mon titre me permet d’utiliser cette Navette pour effectuer 1 aller/retour par jour.

Les élèves domiciliés sur une commune de Grand Poitiers mais scolarisés dans un établissement scolaire de rattachement hors de Grand Poitiers doivent faire leur inscription et régler leur abonnement de transport scolaire  auprès du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine à l’aide du lien suivant : scolaire86.transports.nouvelle-aquitaine.fr/  Un titre de transport régional leur sera envoyé pour effectuer leur trajet scolaire.

Si jamais le titre de transport régional est plus élevé que celui auquel l’usager aurait pu obtenir ur le réseau Vitalis, vous pouvez demander un remboursement de la différence en contactant la Direction Mobilités de Grand Poitiers à transports@grandpoitiers.fr

En accord avec la Région Nouvelle-Aquitaine, Vitalis assure le transport de ces élèves sur les lignes scolaires n° 150 et 450 jusqu’en juillet 2022. Il convient donc que ceux-ci s’adressent à Vitalis pour obtenir leur titre de transport au prix de 120 € / an pour les 11 – 17 ans.

Ex : Le Blanc, St Savin pour la ligne 33 à Chauvigny…

Il faut acheter un abonnement ou un ticket auprès de la Région Nouvelle-Aquitaine ou auprès de son transporteur pour effectuer le trajet de transport à la demande. Pour utiliser la ligne en correspondance, il faut acheter un titre Vitalis.