Journées européennes du patrimoine dans Grand Poitiers

Le programme des 36e Journées européennes du patrimoine est initié par Grand Poitiers, en partenariat avec les communes de la communauté urbaine et la Direction régionale des affaires culturelles Nouvelle-Aquitaine.

Dans les lieux de culte, nous vous remercions de bien vouloir respecter les cérémonies et horaires des offices.

LA VILLA BLOCH - Samedi 21 et dimanche 22, 10h-17h

  • Visite libre du parc

Après son inauguration le 9 février dernier, la Villa Bloch, nouveau lieu de résidences d’artistes, ouvre ses portes au public : visites guidées, rencontres avec les artistes, etc. Pendant deux jours, le parc sera ouvert au public.

  • Visites guidées de la Villa Bloch

Ancienne demeure de Jean-Richard Bloch, découvrez le parcours de l’homme à la fois intellectuel engagé, écrivain et journaliste… mais aussi le projet de la Villa Bloch, nouveau lieu de résidence d’artistes (durée : 45 minutes). Dernière visite à 17h.
Groupe limité, inscription préalable et obligatoire, jusqu’au 20 septembre - 12h, au 05 49 30 81 87.
Rendez-vous 138 rue de la Mérigotte – Poitiers

  • Rencontres

Samedi 21 septembre

A 16h : Rencontre avec Kouam Tawa, auteur dramaturge et jeunesse, poète et metteur en scène accueilli à la Villa Bloch dans le cadre des résidences croisées menées avec la Cité International des Arts à Paris.
Dans le parc de la Villa Bloch, Kouam proposera une lecture de son album Pourquoi m’appelle-t-on parapluie ? en version kamishibaï, un échange avec le jeune public et le récit de Sabrouniouma, un conte d’Afrique. Pour les enfants à partir de 5 ans.

Dimanche 22 septembre

15h : Rencontre avec Mohammad Bamm, poète iranien accueilli en résidence pendant deux ans dans le cadre du partenariat avec ICORN, réseau international des villes-refuges. Mohammad propose de chanter un de ses poèmes sur une mélodie d’Ali Bonyadi et d’échanger avec le public.
16h : Rencontre avec Kouam Tawa, auteur dramaturge et jeunesse, poète et metteur en scène accueilli à la Villa Bloch dans le cadre des résidences croisées menées avec la Cité International des Arts à Paris. Dans le parc de la Villa Bloch, Kouam propose une lecture intitulée Face à la nuit. Cette lecture de poèmes écrits depuis son arrivée en résidence à la Villa Bloch sur l’actualité camerounaise sera précédée de la diffusion d’une courte émission radiophonique sur la crise camerounaise.

Programmation complémentaire

LE PALAIS DE JUSTICE (Ancien Lycée des Feuillants)

Uniquement ouvert le Samedi 21 septembre, 10h-17h

  • Visite libre : A la découverte de l'ancien collège jésuite devenu lycée des Feuillants puis palais de justice de Poitiers. Visite libre de l'accueil, de la salle des pas perdus et des salles d'audience publique.
  • Projection de la maquette 3D du Palais. Durée : 2,5 minutes – Salle d’Audience n°5
  • Exposition photographique retraçant l’histoire du chantier. Salle des Pas Perdus
  • A 10h et 14h : "Souvenirs d'un ancien élève du collège Saint-Joseph". Mini-conférences. Par le président du tribunal de commerce de Poitiers M. Patrick de Lassée - Durée : 10 mn
  • A 11h et 15h30 : conférences architecturales. Conférences architecturales sur la transformation des Feuillants en palais de justice. Par l'architecte associé de l'agence Brossy Michaël Fellmann (salle d'audience n°1) – Durée : 45 minutes. Rendez-vous 4 boulevard Maréchal de Lattre-de-Tassigny - Poitiers

LIGUGE : Découverte du centre-bourg de Ligugé

Samedi 21 septembre : 11h - 16h30 - 18h30 Dimanche 22 septembre : 11h - 16h30

  • Visites commentées : Découvrez l'histoire de Ligugé le temps d'une visite commentée ! Vous remonterez les siècles à travers les plus jolies ruelles du centre-bourg, pour dénicher les trésors patrimoniaux qui font la fierté de la commune ( durée : 1h). Rendez-vous Bureau municipal du tourisme de Ligugé

 

Journées européennes du patrimoine 2019 - Grand Poitiers