Grand Poitiers Terre de Jeux 2024

Le Comité d'Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJOP) de Paris 2024 a affiché son ambition de faire vibrer le pays tout entier et de le fédérer autour de l'accueil des Jeux. A cette fin, le Label « Terre de Jeux 2024 » a été créé à destination des Collectivités Territoriales. Depuis son obtention en décembre 2019, Grand Poitiers est entrée dans l'aventure des JOP 2024, s'engageant ainsi à faire vivre à ses habitants les émotions du sport et des Jeux.

Depuis le 15 juillet 2021, plusieurs équipements de Grand Poitiers figurent au catalogue officiel des Centres de Préparation aux Jeux (CPJ). Ce catalogue en ligne est destiné aux 206 Comités Nationaux Olympiques et aux 182 Comités Nationaux Paralympiques. Cette inscription témoigne de la capacité de Grand Poitiers à répondre aux exigences du Comité d'Organisation et des fédérations en matière d'accueil d'athlètes de très haut niveau (expérience d’accueil d’équipes sportives de haut-niveau, disponibilité des réseaux de transport, capacités d’hébergement et de restauration adaptées à des athlètes, qualité et proximité des services médicaux, offre d’activités de loisirs). 

Les Centres

La Communauté urbaine compte 5 équipements sportifs susceptibles d’accueillir des délégations sportives internationales pour les JOP 2024 :

Ces équipements rendent possible la préparation pour :

  •  11 disciplines olympiques (Football, Basket, Volley, Judo, Taekwondo, Escrime, Natation, Athlétisme, Triathlon, Cyclisme sur route et Basket 3x3)
  •  8 disciplines paralympiques ( Basket fauteuil, Natation paralympique, Athlétisme paralympique, Triathlon paralympique, Cyclisme sur route paralympique, judo paralympique, Rugby fauteuil et Escrime fauteuil)

A ces équipements s’ajoutent d’autres structures au sein du département de la Vienne telles que le CREPS de Poitiers ou encore l’Arena du Futuroscope.

Construire une offre pour répondre aux besoins des équipes sportives internationales

Figurer sur ce catalogue n’assure pas la venue de sportifs. Il appartient en effet aux délégations de faire leur choix parmi les différents CPJ en France. C’est la raison pour laquelle Grand Poitiers tente de construire une offre répondant au plus près aux attentes et besoins des athlètes.

La Collectivité travaille avec les partenaires du territoire, tels que le Creps, le Département, le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS) de la Vienne, l'Université mais aussi avec les associations sportives, l’Office de tourisme et les acteurs économiques. En effet, accueillir des délégations permettra de mettre en avant le dynamisme sportif, culturel et touristique du territoire de Grand Poitiers (et plus largement de la Vienne) et sera source de retombées économiques.

A travers le label « Terre de Jeux 2024 », Grand Poitiers et les acteurs du mouvement sportif  s'engagent à promouvoir le projet Paris 2024, sur leur territoire autour de 3 grands principes :

  • Une célébration ouverte pour faire vivre à tous les émotions du sport et des Jeux.
  • Un héritage pour changer le quotidien des français grâce au sport et l'ambition de favoriser l'accès à la pratique physique pour 3 millions de nouveaux pratiquants
  • Un engagement de tous pour donner au plus grand nombre la chance de vivre l’aventure Olympique et Paralympique partout en France.

Cet engagement se traduit par la mise en place d'animations et d'évènementiels sportifs sur le territoire afin de permettre aux habitants de voir et de faire du sport.

Grand Poitiers peut compter sur la mobilisation du mouvement sportif (CDOS, associations), des fédérations du sport scolaire et de l'éducation nationale pour collaborer ou coconstruire des évènements autour du projet Paris 2024. 

La découverte de disciplines olympiques et paralympiques, la rencontre d'athlètes, la diffusion ou la création d'oeuvres sur la thématique du sport sont autant d'actions déployées dans le cadre du Label « Terre de Jeux ».

La jeunesse est un public prioritaire afin de construire un héritage sportif et c'est ainsi que la Semaine Olympique et Paralympique, la Journée Olympique et Paralympique, la Journée Nationale du Sport Scolaire sont des temps forts permettant aux jeunes de pratiquer, découvrir et  se familiariser avec l'esprit olympique.

Les établissements scolaires ont d'ailleurs la possibilité de se labeliser "Génération 2024" afin de se mobiliser autour de l'élan des Jeux et promouvoir l'éducation par le sport. 

Grand Poitiers peut compter sur ses sportifs de Haut-Niveau pour briller sur la scène nationale ou internationale et ainsi faire rayonner le territoire.

Découvrez quelques portraits vidéos de sportifs du territoire ayant pour objectif de participer aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 : 

Coraline Bergeron, para-badminton / Claire Bren, kayak  / Théo Riquin, judo / Geoffrey Wersy, para-triathlon / Jianan Yuan, tennis de table