Les ateliers

Grand Poitiers Open Data organise différents ateliers pour accompagner l'ouverture des données.

Les données de la démocratie

Vous l'avez surement entendu : la France est reconnue pour l'ouverture de ses données. 
Le mouvement de l'open data (les donnees ouvertes) a maintenant plus de 10 ans ;  nombreux usages sont apparus pour faciliter notre quotidien  (Yuka, par exemple) ou nous aider à choisir (Covidtracker, prix de l'immobilier...).

Mais est-ce que l'open data a tenu ses promesses ? L'essai est-il vraiment transformé ? 
Samuel Goëta (Datactivist) a récemment écrit un livre Les données de la démocratie (C&F éditions, 2024) sur ce sujet. Pour ce data-sandwich, il reviendra sur ces 10 années et présentera des pistes d'action pour faire de l'open data un objet d'espoir et de renouveau de la démocratie.
Inscription et description du webinaire sur le portail open data de Grand Poitiers

Cet évenement aura lieu en distanciel, le 14 mai 2024 de 12 h à 13h30.

 

 

Open data : les données de la démocratie - Data-sandwich le 14 mai 2024 dès 12h. 

Dans la continuité du Plan numérique responsable initié par la Ville de Poitiers, Grand Poitiers a consacré son data-sandwich du 29 septembre 2022 aux défis du numérique responsable.

Cet évenement a rassemblé 27 personnes à Cobalt.

Retrouvez le support de ce data-sandwich sur le portail open data de Grand Poitiers, rubrique A vous de jouer ou en cliquant ici.

Dans la continuité du Plan numérique responsable initié par la Ville de Poitiers, Grand Poitiers a consacré son data-sandwich du 29 septembre 2022 aux défis du numérique responsable.

Cet évenement a rassemblé 27 personnes à Cobalt.

Retrouvez le support de ce data-sandwich sur le portail open data de Grand Poitiers, rubrique A vous de jouer

De ChatGPT à Blade Runner : faut-il avoir peur de l'IA ?

ChatGPT a rendu l’intelligence artificielle concrète ; l’actualité nous rappelle quasi quotidiennement les bouleversements potentiels engendrés par cette application. Pour autant, l’IA est beaucoup plus ancienne. Alors, faut-il vraiment en avoir peur ?
Pour ce data-sandwich, Joel Gombin Datactivist a réussi à démystifier l'IA.  Retrouvez le replay sur le portail open data, rubrique Evènements

OpenFoodFact est une application qui met à disposition de tous, les valeurs nutritionnelles des aliments manufacturés. 

Le prochain data-sandwich  détaillera la recette de cette plateforme : une base de donnée collaborative  devenue peu à peu un comun de la donnée,  au service de l'intérêt général. 

Inscription préalable sur la plateforme open data de Grand Poitiers

La recette d'OpenFoodFact au menu du datasandwich du 7 octobre 2021 de 12h à 14h, en distanciel

 

Replay du datasandwich du 29 avril : les voyages passent par les données  ou les enjeux du MaaS

Le jeudi 29 avril 2021, près de 60 personnes ont participé à la table ronde organisée par Grand Poitiers sur les enjeux des données Mobilités et du MaaS.

Autour de cette table, ont débattu les participants suivants : 

- Jérôme KRAVETZ, de  Modalis pour illustrer le MaaS sur la région Nouvelle Aquitaine,
- Julien de LABACA, consultant & explorateur dans le domaine des nouvelles mobilités -  fondateur du cabinet «  Le Facilitateur de Mobilité  »,
- Frederick PETIT, responsable mobilités numériques et mission open data au SMMAG (Syndicat Mixte des Mobilités de l’Agglomération Grenobloise),
- Severine FERRANT, responsable du CA Valorisation des données et Nicolas MADIGNIER, gestionnaire de la donnée Mobilité à Grand Poitiers.

Retrouvez le replay sur le portail open data de Grand Poitiers.

Merci de vos retours encourageants.

Comment les objets connectés intelligents nous aident au quotidien ?  Quelles compétences y sont associées pour qu'ils soient opérationnels ? 

Ce datasandwich en distanciel a réuni 47 personnes. Bientôt, le replay de ce webinaire sera disponible sur le portail Open Data de Grand Poitiers, Rubrique A vous de jouer/Evenements. 

Un grand merci à M. PERRINE et M. CARRE, enseignants chercheurs à l’Université de Poitiers (master objets connectés) pour la qualité de leur présentation et des échanges. Pour en savoir plus sur le master Objets connectés, rendez vous sur le site de l'Université de Poitiers. 

Tickets de stationnement, consommation de gaz de ville, achats par carte bancaire, liste des appels téléphoniques ... 
les données foisonnent dans chaque aspect de notre quotidien sans que nous puissions les activer autrement que par l'intermédiaire des entreprises ou administrations qui les captent. 
Pour mobiliser ces ressources et en faire un levier de connaissance et d'action, un mouvement se développe depuis une dizaine d'année : le "self data".

 

Retrouvez le replay de ce datasandwich sur le portail Open Data de Grand Poitiers.

Grand Poitiers open data : les ateliers

 

Datasandwich du 25 février 2020

Self data : reprendre le contrôle de ses données pour soi et l'intérêt général

Tickets de stationnement, consommation de gaz de ville, achats par carte bancaire, liste des appels téléphoniques ... 
les données foisonnent dans chaque aspect de notre quotidien sans que nous puissions les activer autrement que par l'intermédiaire des entreprises ou administrations qui les captent. 
Pour mobiliser ces ressources et en faire un levier de connaissance et d'action, un mouvement se développe depuis une dizaine d'année : le "self data".

Ni big data, ni quantified self, la notion de self data renvoie aux dispositifs visant à redonner aux usager·ères l'accès et la maîtrise des données qui les concernent. 
Et ce quelles que soient leurs sources : consommation, service, plateformes numériques, administrations, etc. En centralisant ces points de données pour chaque participant·e à 
ces programmes et en leur offrant des outils d'interprétation et de lecture, les projets de self data créent les conditions d'un nouveau rapport à la donnée : 
un outil de connaissance de soi et d'amélioration de son quotidien ou de celui de son territoire.

Depuis l'origine du projet MesInfos de la Fing jusqu'aux dernières expérimentations territoriales de Nantes à Toronto, nous vous proposons avec ce webinaire de découvrir les enjeux 
et potentiels du self data :

- comment les données du soi peuvent accompagner les projets sociaux, environnementaux ou démocratiques ? 
- comment centraliser les données de manière sécurisée avec les cloud personnels ?
- comment rendre lisible ces galaxies de point avec des outils qui appellent au changement individuel ou collectif ?

Ce datasandwich sera animé par Sylvain Lapoix de Datactivist. 

 

 

Datasandwich du 25 février 2021 de 12h à 14h, - Sur inscription via le formulaire disponible sur le portail Open Data de Grand Poitiers 

Durant cette période de confinement, le data sandwich initialement prévu jeudi 18 juin dernier n'a pas pu avoir lieu. Avec l'appui de Cobalt, Grand Poitiers a pu le proposer le mardi 16 juin 2020 à 17h, sous forme de webinaire et sous l’appellation Data’péro.  

Ce webinaire présenté par Sylvain Lapoix de Datactivit a rencontré un franc succès avec une cinquantaine de personnes inscrites. Sylvain Lapoix a détaillé la démarche #Dear Data, de Gorgia LUPI  et de Stefanie POSAVEC. Ces 2 designeuses d'information ont collecté et représenté des data explorant l’intime. 

Leur travail a abouti à 2 livres :  Dear Data et Observe, Collect , Draw ! Ces ouvrages démontrent que la data visualisation de données complexes peut relever de l’art.

Suite à un souci technique, le replay de ce webinaire n'est pas disponible mais vous retrouverez le support de présentation sur le portail  Open Data de Grand Poitiers (page datasandwich) ou en cliquant ici.

Le datasandwich du 28 novembre a été un vrai succès. Sur la base du livre Factfullness de Hans Rosling, Sylvian Lapoix de la société Datactivist, a  démontré l'impact de nos (mauvaises) intutions sur notre vision du monde contemporain.

Pour accéder au support du datasandwich : https://datactivist.coop/infolab_poitiers/facto_sandwich/#1

Facto’sandwich

Le monde est divisé entre riches et pauvres, des enfants meurent chaque jour faute de vaccins, le niveau des élèves baisse sans cesse et les serial killers déciment la population... voilà le triste tableau de notre époque tissé par les médias, les dirigeants politiques et dans les dîners de famille.

Un constat tristement ... FAUX !

Faux car traversé par des mauvaises intuitions : celle du destin, de la ligne droite, du fossé ou de la peur. Faux car ne reposant sur aucun élément factuel. Et tristement car c'est sur ces bases erronées que se prennent de grandes décisions et s'égarent nos efforts pour améliorer le monde.

C'est pour aller contre ce courant de mauvaises intuitions que le médecin et statisticien Hans Rosling a compilé dans son ouvrage Factfullness les 10 mauvais réflexes qui tordent notre vision du monde et 10 méthodes pour les contrer en utilisant sa philosophie des faits : la factualité ! Une approche que nous vous proposons d'introduire, exemples et exercice à l'appui, pour ce Data'Sandwich, rebaptisé pour l'occasion : "Facto'Sandwich" ! 

Ce facto’sandwich sera animé par Sylvain Lapoix, de Datactivist.
 

 

Labellisée «  Bibliothèque Numérique de référence  » depuis mars 2017, la médiathèque Francois-Mitterrand et son réseau renforce son offre de documents numérisés et permet ainsi aux publics de connaître la richesse de ses collections : manuscrits enluminés, archives, livres anciens, cartes et photographies… Venez découvrir cette bibliothèque numérique et le rôle que jouent les bibliothèques dans l’offre de données ouvertes et la dissémination de la connaissance sur la patrimoine écrit et graphique !

Présentation par Florent Palluault, chef de projet «  Bibliothèque numérique de référence  » à la médiathèque François Mitterrand de Poitiers.

Visualiser les chiffres: rigueur- lecture-message

En s'appuyant sur une présentation théorique inspirée de cas issus du journalisme et de la communication institutionnelle, nous avons intitié une discussion autour de la communication par et sur les chiffres. Pour cela, nous avons abordé l'exercice de la dataviz en s'appuyant sur trois qualités fondamentales :
•    la rigueur, ou comment représenter les données de manière fidèle, en explicitant les rapports, échelles et significations contenues dans les bases ;
•    la lisibilité, ou l'art de choisir la mise en forme et les outils visuels à même de véhiculer les éléments d'analyse en s'adaptant à son public ;
•    l'éloquence, ou la propriété consistant à faire de la dataviz un vecteur de sens, à véhiculer un message en plus d'un constat.

Intervenant: Sylvain LAPOIX, Société Datactivist

 La présentation de Datactivist 

Vous vous intéressez aux Humanités Numériques, à l’Open DATA, aux Compétences du XXIème siècle ?

Traces de Soldats, le datasprint de Réseau Canopé. Ce projet interdisciplinaire permet à des élèves de manipuler, de compléter des données numériques, puis de réaliser des datavisualisations tout en travaillant le devoir de mémoire et l’esprit critique.

Intervenant : Christophe HILAIRET,Médiateur de ressources et services – Numérique éducatif ,Atelier Canopé 86 – Poitiers

Ce Datasandwich a réuni une quinzaine de personnes à Cobalt autour de la découverte de plate-forme Open Data de Grand Poitiers.

1er temps : découverte générale
2e temps : ateliers participatifs sur la création de cartes et de graphiques.

Merci à tous les participants

 

Les données dans l’alimentaire sont-elles bonnes pour ma santé ?

  • À quoi servent les codes-barres sur les étiquettes des aliments ?
  • Quelles sont les informations que je peux en obtenir et comment puis-je utiliser ces informations ?
  • Comment connaitre les caractéristiques des aliments ?
  • Quand j’utilise une application comme Yuka, comment puis-je connaitre la fiabilité des informations qui me sont proposées ?
  • Quels sont les aliments qui sont produits sur mon territoire ?
  • J’hésite entre plusieurs marques de céréales, j’aimerai pouvoir choisir les produits les plus appropriés à l’alimentation que je veux suivre ?
  • Combien de kilomètres font les produits que j’achète ?

En deux heures, Stéphane GIGANDET, le créateur d’Open Food Facts,  a fait une présentation complète de sa base de données de produits alimentaires et nous en a dévoilé ses différentes richesses.

Le Data sandwich a réuni 45 personnes à Cobalt. Merci à tous les participants et à Stéphane GIGANDET pour la qualité de sa prestation.

Le Data sandwich a réuni 30 personnes à Cobalt.

Depuis 2009 aux Etats Unis, et depuis 2011 en France, les initiatives d'ouvertures de données fleurissent, les projets s'étoffent, le nombre de données disponibles augmente tous les jours. Et aujourd'hui, le secteur privé s'y intéresse, et des lois commencent à s'appliquer pour pousser à l'ouverture des données. Mais au fait, l'open data ça sert à quoi concrètement ?
A travers des exemples issus de différentes démarches, nous présenterons les bénéfices immédiats de l'open data pour les organisations qui ouvrent leurs données puis en abordant l'impact sur la transparence de l'action publique jusqu'au développement de l'économie numérique. Les exemples alterneront entre impact local et transformation à l'échelle macroscopique.

  • Intervenant : Etienne Pichot-Damon, DATACTIVIST

Le Datasandwich sur la mise en oeuvre d'un agenda partagé fut un succès puisque 35 personnes se sont rassemblées à Cobalt jeudi 28 juin.

  • Un agenda partagé c’est quoi ? Quels sont les intérêts ? Quels sont les avantages ?
  • Comment annoncer vos événements de manière simple et gratuite ? Quelles sont les solutions qui existent pour publier vos événements ?
  • Comment le journal Ouest-France publie chaque année plus de 500.000 événements de 80.000 organismes ? Quelles publications papiers et numériques en bénéficient ?
  • Comment identifier les événements auxquels vous souhaitez participer tant pour votre vie personnelle que professionnelle ?
  • Pourquoi partager les agendas publics avec les autres partenaires ? Combien d’économie pouvez-vous attendre d’un agenda partagé ? Comment pouvez-vous ajouter à votre agenda, l’agenda d’autres acteurs ?
  • Et inversement, comment différents acteurs peuvent récupérer la liste des événements que vous organisez ?
  • Quels sont les projets d’agendas partagés sur Grand Poitiers ? Comment s’inscrire dans un tel projet ?
  • Témoignage sur l’usage d’Open Agenda par l’Espace Mendès France

Merci aux intervenants et à la qualité de leurs interventions. Armelle GILLIARD - La Reine Merlin.
Témoignage : Thierry PASQUIER - Espace Mendès France.

Comment transformer un grand tableau de nombres en des graphiques compréhensibles et clairs ? Comment représenter les données ? Est-il plus facile de représenter les données avec du matériel ou avec son ordinateur ? Quels sont les services sur internet qui peuvent m’aider à réaliser des datavisualisations (y compris sur le portail data.grandpoitiers.fr) ? Savoir distinguer les points forts et faibles d’une data visualisation ? ...

Nous vous proposons de vous accompagner dans la découverte des datavisualisations à partir d’un fichier simple que met à votre disposition Grand Poitiers sur sa plateforme data.grandpoitiers.fr, la liste des prénoms des enfants nés à Poitiers.

Découverte de l'application libre TABLEAU PUBLIC autour d'un travail autour de la donnée des prénoms

Data Sandwich du 5 Décembre 2017 lors des Rencontres Nationales du Numériques : La plateforme data.grandpoitiers.fr suivi d'ateliers de découverte des outils "cartographe" et "graphique" de la plateforme

Mardi 5 Décembre 2017, l'équipe Open Data de Grand Poitiers animait un Data sandwich dans le cadre des Rencontres Nationales du Numérique. Cet atelier, qui a attiré plus de 45 personnes, a été l'occasion de revenir sur l'ouverture du portail Open Data ainsi que des outils de cartographie et de représentations statistiques disponibles. Un moment d'échange avec le grand public sur une thématique majeure pour Grand Poitiers.

Grand Poitiers Open Data  a organisé une rencontre publique avec les réutilisateurs de données de la plateforme data.grandpoitiers.fr le 23 novembre 2017 à Cobalt.

Chaque utilisateur a présenté sa réutilisation, sa démarche ;

  • Présentation de Bruno Delion Centre Presse : Fréquentation des musées aux journées du patrimoine
  • Présentation de Frédéric Moreau, Comparaison des données Grand Poitiers et Open street Map sur les stationnements Vélos
  • Présentation de Guillaume Peltier, Le top des prénoms 2016 à Poitiers sur le blog Royaume Bébé
  • Présentation Geoffroy Vibrac, l'application androïd Parking Poitiers

Grand Poitiers Open Data a organisé un nouveau Data Sandwich le jeudi 28 septembre à 12h à Cobalt, 5 rue Victor Hugo à Poitiers

  • une intervention de Benoît Morillon, Géomaticien Grand Poitiers sur la sémiologie graphique: " les cartes vous mentent ou comment bien construire des cartes"
  • un data truc: Créer des cartes ou créer des analyses sur la plateforme data.grandpoitiers.fr

15 personnes ont participé à ce data sandwich.

Meet up "Mobilités intelligentes" 2ème rencontre du 29 Juin 2017

Poursuivant son objectif d’associer le plus grand nombre de partenaires à la réflexion sur les besoins des différentes catégories d’usagers/citoyens en matière de mobilité et à l’occasion de l’ouverture de ses données data.grandpoitiers.fr

Grand Poitiers a organisé un second «  meetup  » le 29 juin à Cobalt de 18h à 20h.

À l’issue de la première rencontre du 3 avril 2017, des idées d'applications à partir des besoins usagers avaient été exprimées. Le but de ce meetup#2 était d'approfondir ce premier travail et définir de manière participative, les premiers contours d'applications smartphone et web de mobilités intelligentes.

Une quinzaine de participants de tous horizons ont répondu à l’appel. Avec l’aide d’intervenants spécialisés de la société AKIANI, pendant trois heures, ils ont expérimenté les méthodes du «  design thinking  » permettant de solliciter la créativité des participants pour avancer dans la conceptions d’applications.

Pari réussi pour le groupe qui a pu proposer et développer 3 idées innovantes :

  • Prévoir facilement son heure de départ en réunissant toutes les informations à l’avance sur les temps de déplacement.
  • Permettre de rapprocher les co-voitureurs en analysant leurs parcours.
  • Proposer les meilleurs modes de déplacement en tenant compte des incidents de circulation en temps réel.

À partir de la rentrée 2017, la suite envisagée est de concrétiser ces idées dans un hackathon ou un appel à projet auprès de l’écosystème numérique du territoire.

Grand Poitiers Open Data organise un Data Sandwich le jeudi 8 juin à 12h30 à Cobalt, 5 rue Victor Hugo à Poitiers

Venez découvrir la plateforme locale de données publiques Grand Poitiers Open Data suivi d'un atelier de manipulation. Les sandwichs seront offerts aux dix premiers inscrits.

Inscription en ligne

Grand Poitiers Open Data organise un Data Sandwich le jeudi 18 mai à 12h à Cobalt.

Au programme :

18 personnes ont participé à ce 1er Data Sandwich ouvert au public.

Meet up "Mobilités intelligentes" 1ère rencontre

Un objectif :

Favoriser la conception et la réalisation d’ applications web et smartphone facilitant l’information des citoyens et les usages de la mobilité sur le territoire.
Ces applications utiliseront au maximum les données ouvertes par la collectivité et ses opérateurs de transport et de stationnement, ainsi que toute autre source... La conception et la réalisation s’appuieront au maximum sur la co-construction avec les usagers et citoyens, meilleurs connaisseurs de leurs besoins.

Pour faire émerger des projets applicatifs : 1 ou 2 «  Meetups  » pour définir le besoin puis appel à projet, hackathon en fonction des résultats seront organisés par Grand Poitiers.

41 personnes se sont réunies le 03 Avril à Cobalt  pour le 1er Meet up . Y étaient représentés des citoyens, le club des voyageurs Vitalis, l'Académie de Poitiers, le conseil de développement de Grand Poitiers, des entrepises du numérique/développeurs, CObalt,  le comité de quartier de blossac, CSC la Blaiserie, l'Espace Mendès France, des étudiants, le Futuroscope/ entrepreneurs du futur, la commune de Chasseneuil du Poitou et Grand Poitiers.