Aide à l'achat d'un Vélo à Assistance Electrique (VAE)

Pour compléter l’offre de location de Vélos à Assistance Electrique (VAE) de Cap sur le Vélo et augmenter le nombre de personnes utilisant des VAE pour se déplacer au quotidien, Grand Poitiers Communauté urbaine propose une aide financière pour l'achat d'un VAE : «  le chèque VAE  ».

Le dispositif d’aide à l’achat 2024 sera lancé le 24 avril. Vous trouverez alors sur cette page un lien vers la plateforme dématérialisée Mes démarches où vous remplirez un dossier de demande d’aide. Suite à l’instruction de votre dossier et sa validation, il vous sera fourni un chèque d’aide dématérialisé vous permettant de disposer de la réduction auprès d’un partenaire de l’opération. Il est impératif d’être détenteur du chèque d’aide avant de procéder à votre achat : tout achat de vélo réalisé avant le début de l’opération, ou sans le chèque d’aide présenté au vendeur de cycle partenaire, ne pourra pas faire l’objet de l’aide de Grand Poitiers.

 

Intérêts et garanties du dispositif

Le cadre de conventionnement entre Grand Poitiers et les partenaires du dispositif, garantit :

  • Des VAE conformes aux normes en vigueur
  • Un SAV en magasin couvrant des prestations d’entretien courant et des réparations
  • Des prix du marché

Appel à partenaires

La liste des vélocistes partenaires n’étant pas close, toute enseigne intéressée pour devenir partenaire de Grand Poitiers dans le dispositif d’aide à l’achat de VAE, est invitée à rentrer en contact avec Grand Poitiers aux coordonnées suivantes :

Mission Vélo de Grand Poitiers
velo@grandpoitiers.fr
05 49 30 20 94

Aide de l'Etat

Si vous achetez un vélo classique ou un vélo à assistance électrique, vous pouvez, sous conditions, bénéficier d'une aide de l’Etat. Cette aide peut se cumuler avec le chèque VAE de Grand Poitiers.