Parc Naturel Urbain (PNU)
Il comprend actuellement 250 hectares d’espaces naturels sous maîtrise foncière publique auxquels s’ajoutent une centaine d’hectares gérés par le conservatoire des espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine (CEN).
Le parti pris d'aménagement de ces espaces se veut simple, très proche de la nature. La valorisation des berges et du patrimoine lié aux rivières contribue à réintroduire les cours d'eau dans le tissu urbain. Cette ceinture verte est parcourue de cheminements. C'est également un moyen de se réapproprier des lieux délaissés, des espaces interstitiels pour les intégrer dans le paysage urbain.
La création du PNU répondait à 3 objectifs :
1. préserver le patrimoine naturel et les paysages de l’agglomération
2. offrir aux habitants la possibilité d’accéder à des espaces de nature de proximité.
3. participer à la prévention des inondations par la préservation des milieux humides comme zones d’expansion de crues.
Le PNU de Grand Poitiers constitue la structure de base de la trame verte et bleue sur le territoire de l’Agglomération. La protection par la maitrise foncière et la gestion conservatoire de ces espaces permet de constituer des continuités en « pas japonais » entre les réservoirs de biodiversité (zones Natura 2000, forêts domaniales et communales…).
PNU et biodiversité
Le PNU vise la préservation et la mise en valeur des milieux naturels de Grand Poitiers. Les sites du PNU sont identifiés de manière empirique (analyse bibliographique, dire d’expert, autre mesure de protection). La richesse, à priori de ces espaces en matière de biodiversité, est confirmée par la réalisation d’études naturalistes.
Les notices de gestion visent à orienter les actions vers une meilleure conservation des espèces identifiées sur le site.

