Autopartage
Comment ça fonctionne ?
L'autopartage Citiz Grand Poitiers, c'est la mise à disposition de véhicules en libre service, disponibles 24/24h et 7/7j, sans remise des clés en main propre. Il suffit juste de s'être préalablement inscrit au service.
Avec une réservation effectuée entre 6 mois et quelques minutes à l’avance, par téléphone ou Internet, particuliers et entreprises peuvent accéder à une voiture en autopartage pour une demi-heure, un jour ou plus, selon leurs besoins. La facturation se fait à l'heure et au kilomètre, et le carburant est compris.
En fin de location, la voiture doit être ramenée dans la station d'origine.
22 véhicules disponibles 24h/24
Les 22 véhicules du service d'autopartage Citiz Grand Poitiers (citadines, familiales et utilitaires) sont disponibles 24h/24 et 7j/7 et sont répartis dans 20 stations, en centre-ville de Poitiers mais aussi dans les quartiers (Les Rocs, Couronneries, Gibauderie, Trois Cités, etc.), ainsi qu'à Buxerolles et sur la zone du Futuroscope.
Certains véhicules sont à motorisation hybride.
Les avantages de l'autopartage
- L'autopartage est complémentaire aux modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle (bus, vélo, trottinette ou encore marche à pied), en offrant la possibilité de louer une voiture de manière ponctuelle (pour une heure, pour un jour ou plus).
- Il permet de louer le véhicule dont on a besoin, selon les déplacements : citadine, familiale ou utilitaire, c'est vous qui choisissez !
- Il permet de faire des économies : il permet de bénéficier des avantages de la voiture sans avoir à assumer les inconvénients (achat, entretien, réparations, etc.).
- C'est bon pour la planète : le recours à l'autopartage entraîne une réduction du nombre de voitures en circulation, et participe donc à la réduction du trafic.
Otolis devient Citiz !
En novembre 2023, le service Otolis a fait peau neuve et est devenu Citiz Grand Poitiers :
- pour gagner en visibilité,
- pour faciliter l'accès à l'autopartage des adhérents dans toutes les villes du réseau Citiz
- et pour bénéficier des nouveautés du réseau (site internet, application mobile, etc.).
En novembre 2024, le service s'est renforcé en passant de 9 à 20 stations, plus visibles et mieux réparties.




