Rénovation du patrimoine ancien

Dans Grand Poitiers, l'espace urbain mêle bâtiments anciens et modernes. Le renouvellement urbain passe par l'aménagement des nouvelles zones d'habitations ou d'activités mais aussi par la rénovation des bâtiments existants, en respectant les contraintes urbaines, le Plan Local d'Urbanisme (PLU) ou le Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV) par exemple.

2 objectifs essentiels sont à concilier partout, en trouvant à chaque fois le bon équilibre :

  • veiller à ne pas dénaturer le patrimoine,
  • faire en sorte qu'il corresponde à des usages pour qu'il continue à vivre.

Dans l'intention d'accompagner les particuliers et les professionnels dans leur(s) projet(s), Grand Poitiers a édité des guides et fiches-conseils, disponibles ci-dessous, regroupant des préconisation pour rénover le bâti ancien. 

 

Rénovation énergétique du patrimoine ancien

Pour encourager à la rénovation énergétique des bâtiments anciens, Grand Poitiers met à la disposition du public deux guides :

 

Approche patrimoniale du territoire

Une étude patrimoniale a été menée par Grand Poitiers sur le patrimoine ancien. A l'issue de cette analyse, des préconisations ont été édictées et sont reprises et illustrées dans les fiches ci-dessous : 

Entretenir et restaurer le bâti traditionnel
Faire évoluer le bâti traditionnel
Mettre en valeur le patrimoine bâti par ses abords

Pour faciliter la lecture des fiches-conseils, une frise typologique, une carte relative à la topographie historique ainsi qu'un glossaire sont à votre disposition ci-après :