Trame verte, bleue et noire

La trame verte et bleue (TVB) et noire est une démarche qui vise à maintenir et à reconstituer un réseau d’échanges pour que les espèces animales et végétales puissent, comme l’homme, circuler, s’alimenter, se reproduire, se reposer… et assurer ainsi leur cycle de vie. La trame verte et bleue porte l’ambition d’inscrire la préservation de la biodiversité dans les décisions d’aménagement du territoire, contribuant à l’amélioration du cadre de vie et à l’attractivité résidentielle et touristique.

La trame verte et bleue

La trame verte et bleue est un outil développé à l’échelle nationale dans le but de préserver et restaurer les écosystèmes de la France.

Cet outil :

  • détermine les contours des zones riches en biodiversité, appelées réservoirs de biodiversité,
  • liste les infrastructures naturelles permettant de relier ces réservoirs entre eux (appelés corridors écologiques).

La présence de corridors entre les réservoirs est un élément essentiel pour la plupart des espèces, car ils permettent le déplacement des individus de réservoir en réservoir en fonction de leurs besoins (terrains de chasse, milieux d’habitat, milieux de reproduction). On parle de continuité écologique.

La trame noire

La trame noire est un outil pour lutter contre les effets la pollution lumineuse liée aux nombreux points d'éclairage artificiel nocturne (lampadaires, enseignes,…) nuisible à la biodiversité nocturne.

Elle permet de préserver et restaurer un réseau écologique propice à la vie nocturne..

Par exemple, les oiseaux et les insectes nocturnes se repèrent et s’orientent en fonction des étoiles ou de la lune, attirés par ces sources lumineuses artificielles, ils perdent leurs repères.

Les chauves-souris fuient la lumière, les éclairages constituent pour elles des barrières quasiment infranchissables qui fragmentent leur habitat.

La présence de lumières artificielles perturbent également le cycle de vie des êtres vivants et a notamment un effet sur la saisonnalité des végétaux.

Grand Poitiers a depuis plusieurs années dressé un état des lieux des continuités écologiques de notre territoire en réalisant des cartes à l’échelle des communes, afin d’identifier :

  • Les réservoirs de biodiversité,
  • Les corridors écologiques
  • Les obstacles à la continuité de ces milieux.

Ces  outils permettent de connaître les endroits où: 

  • Il faut planter des haies, des bosquets,
  • Restaurer des mares
  • Conserver l’obscurité.

Ils permettent aussi de prendre en compte les discontinuités écologiques dans les futurs projets.

Les trames vertes, bleues et noires se superposent et forment un ensemble destiné à assurer le bon état écologique du territoire.

"Les problématiques de l'éclairage nocturne", une bande-dessinée réalisée en collaboration avec "Curieux" et l'Espace Mendès-France