Grand Poitiers Open Data

Grand Poitiers s’est engagé depuis 2015 dans l’ouverture de ses données publiques ou Open Data.
Le 13 avril 2017, la plateforme locale de données publiques est mise en ligne, avec notamment des données en temps réel (stationnement des parkings de Poitiers, horaires de bus).

Open Data

Pourquoi une plateforme locale de données ?

Depuis mars 2015 Grand Poitiers Open data publie ses données sur la plateforme nationale www.data.gouv.fr, mais cette dernière ne permet que de rechercher et télécharger les données brutes.


La démarche :

Afin de favoriser l’ appropriation, et la  culture des données par les acteurs locaux,  Grand Poitiers a privilégié la visibilité locale, avec la mise en place de la plateforme data.grandpoitiers.fr. Cette plateforme,  toujours en lien avec la plateforme nationale data.gouv, permet de pérenniser le fonctionnement de Grand Poitiers Open data en assurant la publication et la mise à jour des données éligibles à l'ouverture.

Les nouvelles fonctionnalités de cette plateforme :

  • des outils de visualisation graphique et cartographique des données,
  • des possibilités de tris simples et rapides des données,
  • des outils d'animation des utilisateurs avec un forum de discussion, des possibilités de commenter les données, de partager ses réutilisations,
  • une API pour les développeurs pour qu'ils puissent utiliser les données dans leurs propres applications,
  • Grand Poitiers Open data pourra communiquer facilement sur l'actualité sur ces données en mettant des chiffres clés, des données à la une, des cartes à la une.

À découvrir à partir du 13 avril sur data.grandpoitiers.fr

L'ouverture de cette plateforme s'inscrit dans le dispositif Infolab mis en place par Grand Poitiers Open Data, dispositif d'animations pour une culture partagée de la donnée. Des datasandwichs sont proposés au public ; ces animations trimestrielles permettent de faire découvrir les cas de réutilisation de données.

L’Open Data, de quoi s’agit-il  plus précisément ?

L’Open Data est la mise à disposition des données numériques que les collectivités produisent dans leur activité quotidienne, aux particuliers, aux professionnels, aux associations, aux chercheurs et aux autres acteurs publics. Ces données peuvent être des informations géographiques, statistiques, localisation des services, textes réglementaires, données financières, informations transport, annuaires, etc. et d'en permettre la réutilisation par d'autres logiciels, applications et services.

Ouvrir les données publiques, c’est permettre aux acteurs économiques, aux start-ups, aux étudiants de développer de nouveaux services, de faire évoluer ceux qui existent, pour développer de l'activité locale.

L’Open Data est également une nouvelle étape pour nouer un dialogue avec les habitants, autour de ces données, pour formuler des demandes de nouveaux services, numériques, proposer ses propres analyses des données, permettre aux autres de les discuter en les comprenant.

3 nouvelles réutilisations des données sur la plateforme data.grandpoitiers.fr

  • Top des prénoms en 2018 à Poitiers : une infographie et analyse réalisées pour sur le site Internet unprenom.fr.
  • L’application android MyBus détaille les horaires et itinéraires de Vitalis  et permet la dématérialisation du titre de transport. 
  • L’application Modalis,  créeé par le  syndicat  mixte Nouvelle-Aquitaine-Mobilités,  reprend l’ensemble des itinéraires et modes de transports offerts pour se déplacer sur la Région Nouvelle Aquitaine 

Suite à l'ouverture de la plateforme locale le 13 Avril 2017, un développeur de Poitiers a réalisé une application Android sur les parkings : leur localisation, ainsi que les places disponibles en temps réel à partir des données ouvertes du stationnement des parkings de Poitiers. Vous pouvez la retrouver dans les réutilisations sur la plateforme locale de données : https://data.grandpoitiers.fr. Depuis, l’application Park’in Poitiers a été développée pour Iphone.

Le projet Grand Poitiers Open Data est soutenu par l'Union européenne dans le cadre du FEDER. 
 

Un outil pour utiliser facilement les données ouvertes

Une société poitevine, Serli, a développé 1 outil pour utiliser facilement les données ouvertes de Grand Poitiers et créer de nouvelles applications à destination des poitevins :

  • Se connecter à l'API : open-data-poitiers.herokuapp.com
  • Cet outil est mis en place gratuitement à la disposition de tous.
  • Il a été présenté le 25 novembre 2015 à l’occasion des ateliers "Grand Poitiers Open Data" organisés dans le cadre du Forum citoyen sur  le numérique à l’Espace Mendès France.
  • La société Serli avait déjà développé une application gratuite pour iPhone et iPad « Poitiers Vélo », basée sur les données Open Data Grand Poitiers.

Exemples de réutilisation des données

Poitiers Vélo, une application pour les cyclistes poitevins

"Poitiers Vélo" est la première application mobile utilisant les données ouvertes de Grand Poitiers, disponible pour l'instant uniquement sur l'AppStore.
L’application recense tous les appuis et abris vélos de Grand Poitiers et permet :

  • de consulter le nombre de places qu’ils comportent
  • de vous géolocaliser et de visualiser les plus proches
  • de calculer l'itinéraire pour s'y rendre.

En savoir plus

  • Rendez-vous sur le blog de Serli