La concertation

La concertation a pour objectif de permettre, le plus en amont possible, l’accès à l’information et la formulation d’observations et/ou de contributions par l’ensemble des habitant·e·s, des associations locales et des autres personnes concernées par la procédure. Pour ce faire, la délibération prescrivant l’élaboration du PLUi couvrant les 40 communes de Grand Poitiers a défini les modalités de concertation avec le public.

 Pour participer à cette démarche en partageant votre vision et vos idées d’évolution pour votre quartier / ville, vous pouvez :

  • remplir les registres disponibles dans chaque mairie et mairie de quartier de Poitiers ;
  • envoyer un courriel à concertation.plui40@grandpoitiers.fr ;
  • adresser vos contributions écrites par courrier à Madame la Présidente de Grand Poitiers à l’adresse suivante : 84, rue des Carmélites, 86000 Poitiers. 

En parallèle, des temps d’information, de consultation et d’échanges sont régulièrement prévus avec les habitantes et habitants.

    Explorer le territoire et sensibiliser à ses différences et richesses

    L’objectif des balades est de sensibiliser les participants (élus, habitants) aux différents paysages du territoire, parcourir un échantillon des situations urbaines de GP40, pour voir ce qu’il faut préservervaloriseréviter à l’avenir.

    Ce sera aussi un temps de découverte des différences et richesses du territoire, c'est-à-dire tout ce qui est à prendre en compte dans le PLUI : urbain, rural, centres-bourgs historiques, zones commerciales, petit patrimoine. Ces balades permettront ainsi de donner un aperçu de la diversité des paysages de notre communauté urbaine.

    Pour les habitants, ce sera également l’occasion d’explorer leur lieu de vie avec un regard différent, et de se questionner sur l’avenir de leur environnement immédiat et les enjeux de transition pour demain.  

    Un questionnaire sera par ailleurs à compléter par les participants pour alimenter le volet concertation du PLUI.

    Trois ateliers ouverts au grand public ont eu lieu en mai 2022, afin de partager la vision actuelle du territoire et d'exprimer la vision souhaitée pour nourrir le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD), qui est le document fondateur du PLUi et qui sera débattu fin 2022.

    Il se sont tenus à Rouillé (9 mai), Biard (10 mai) et Jardres (11 mai).