L’Économie sociale et solidaire (ESS)

Associations, coopératives, mutuelles… nombreuses sont les formes que peut prendre l’économie sociale et solidaire. Zoom sur quelques initiatives qui font de l’économie autrement.

Q'est-ce que l’ESS ?

ESS, c’est pour «  économie sociale et solidaire  ». Nous avons tous entendu ce terme sans toujours savoir de quoi il s’agissait exactement. Loin du phénomène de mode, l’ESS est porteuse de valeurs, d’une certaine philosophie.

Sous des formes multiples et variées (associations, coopératives d’activités et d’emploi, mutuelles, fondations…), ces structures visent avant tout à mettre l’homme et la femme au cœur de leur projet et non les capitaux. Elles ont un fonctionnement collectif et démocratique (1 personne = 1 voix) et privilégient le territoire local.

Autre différence marquante : leur objectif n’est pas lucratif et les excédents sont justement répartis ou réinjectés dans les projets et investissements de l’organisation. Enfin, et en toute logique, l’activité même de ces structures concerne souvent le bien commun, l’intérêt général, l’utilité sociale.

L’économie sociale et solidaire dans notre quotidien

Sans le savoir, nous utilisons tous et toutes les structures de l’ESS. Quelques exemples au fil des heures.
 

11 % des emplois 

Dans Grand Poitiers, comme partout en France, l’ESS a un poids non négligeable en termes d’emplois et de création d’activités.

Aujourd’hui, ce sont 11% des emplois répartis dans 1 000 établissements employeurs sur tout le territoire urbain et rural. Et parce que ces structures sont depuis toujours des partenaires privilégiés de Grand Poitiers (épiceries sociales et solidaires, structures d’insertion par l’activité économique…), la communauté urbaine a lancé depuis plusieurs mois une réflexion commune avec les acteurs de l’ESS.

Objectif : mieux faire connaître cette économie alternative aux habitants et favoriser les coopérations locales. Suite à ce travail, une feuille de route partagée sera définie et déclinera des actions concrètes à mettre en place tant par Grand Poitiers que par les acteurs locaux.

Novembre : un mois pour mieux connaître l’ESS

Novembre est traditionnellement le Mois de l’ESS. Partout en France, et dans Grand Poitiers a fortiori, de nombreux rendez-vous sont proposés pour se familiariser avec le monde de l’économie sociale et solidaire. Actions de sensibilisation sur l’entrepreneuriat solidaire, portes ouvertes, ateliers… Tous les évènements sont répertoriés sur lemois-ess.org
 

Coup de cœur ESS

En parallèle, Grand Poitiers poursuit son accompagnement des acteurs et des actrices via les subventions aux associations et structures d’insertion. Grand Poitiers organise également chaque année un concours pour accompagner et récompenser les initiatives locales.

En 2022, les 3 lauréats du Coup de cœur ESS de Grand Poitiers sont :

Le Clou

Ateliers du Soleil et du vent

La Regratterie

En 2021, les 3 lauréats étaient : 

La Traverse

Le Barlu de Fortpuy

Ferme de l'air libre

En 2020, les lauréats étaient : 

Vivant-le média et le salon de beauté solidaire l’Effet papillon