Plan Climat

Le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), c’est la stratégie de Grand Poitiers pour construire un territoire qui s’adapte au changement climatique et préserve ses ressources afin de garantir une meilleure qualité de vie à ses habitantes et habitants.

Objectif : agir pour le bien-être des habitants, en concertation avec tous les acteurs du territoire

L'objectif du Plan Climat de Grand Poitiers est de définir et mettre en œuvre une stratégie ambitieuse et réaliste pour la transition écologique du territoire, en fédérant les acteurs et habitants dans la démarche.
Si Grand Poitiers dispose de nombreux leviers d'action en la matière, une véritable transformation n'est possible que si l'ensemble de la société se mobilise pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, améliorer la qualité de l'air, et s'adapter aux impacts du changement climatique.

La rédaction du Plan Climat-Air-Énergie-Territorial (PCAET) est achevée. Il a été adopté le vendredi 13 juin 2025 lors du Conseil Communautaire à la suite d'une consultation publique

 

PCAET, un programme autour de 11 enjeux pour la transition écologique du territoire

 

Le Plan Climat de grand Poitiers 2025 - 2031 est constitué de 11 enjeux portant sur 98 actions. Il a été agrémenté de 3 enjeux supplémentaires par rapport au précédent, de par son élargissement à toutes les thématiques de la transition écologique.

  1. Déployer et promouvoir les transports collectifs et modes doux
  2. Construire un territoire économe en énergie et en espace
  3. Favoriser une agriculture et une alimentation durable
  4. Développer les énergies renouvelables
  5. Adapter le territoire aux conséquences du changement climatique
  6. Réduire les déchets et développer l'économie circulaire
  7. Préserver la biodiversité et les milieux naturels
  8. Préserver les ressources en eau
  9. Sensibiliser et accompagner les acteurs du territoire
  10. Rechercher l'exemplarité de la collectivité
  11. Piloter la transition écologique

Les trois nouveaux enjeux :

  •  Préserver la biodiversité et les milieux naturels
  •  Préserver les ressources en eau
  •  Favoriser une agriculture et une alimentation durables

Ce plan s’attache également à mobiliser les plans sectoriels de la collectivité qui contribuent directement à la transition écologique et sociale du territoire.

Les acteurs du territoire de Grand Poitiers s'engagent

En complément des 98 actions pilotées par la Communauté urbaine, Grand Poitiers a proposé aux acteurs locaux (communes, entreprises, associations, établissements publics...) de porter leurs propres actions au sein du Plan Climat. Cela dans le but d’enclencher une dynamique collective et faire de la transition écologique du territoire une responsabilité partagée.

Aujourd'hui, 73 structures ont ainsi choisi d’enrichir le programme d’action à travers 116 engagements.

 

Une Assemblée Climat pour co-construire le nouveau Plan climat

Des propositions traduites en actions concrètes

L’Assemblée Climat est une instance créée à l’occasion de la co-construction du nouveau Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET). Elle est composée d’élus, d’habitants, de membres du Bureau des Jeunes, d’associations et d’entreprises. Au cours de 4 séances organisées en 2024, elle a formulé des propositions concrètes pour adapter le territoire aux effets du changement climatique et dessiner un futur désirable pour toutes et tous.

Les propositions de l’Assemblée Climat ont été débattues avec les élus de Grand Poitiers, ainsi qu’en Comité d’Experts (instance technique rassemblant les services et partenaires du territoire). Elles ont ensuite été traduites en actions concrètes au sein du Plan Climat.

La dynamique se poursuit avec l’intégration de 6 représentants de l’Assemblée Climat au sein du Comité de pilotage, afin de contribuer à la décision et à l’évaluation des démarches de transition écologique.

Grand Poitiers s'engage vers la neutralité carbone d’ici à 2050 en s’appuyant sur les scénarios de l'ADEME pour façonner un avenir durable. C’est à l’occasion d’un séminaire rassemblant les élus et les services de Grand Poitiers et des 40 communes que le scénario « Coopérations Territoriales » a été choisi pour guider la stratégie du Plan Climat.

Découvrez les différents scénarios proposés grâce aux ressources de l’ADEME .

Le Plan Climat de Grand Poitiers englobe d'autres dispositifs destinés à faire progresser la collectivité et le territoire en matière de Transition Ecologique !