Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF)
Qu’est-ce qu’une Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique ?
Une Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF) est une zone naturelle répertoriée en raison de son intérêt écologique. L’inventaire de toutes ces zones a été lancé dans le but de créer un outil d’aide à la décision en matière de protection de l’espace et d’aménagement du territoire.
Les types de ZNIEFF
Ces Zones de dimensions réduites accueillent au moins une espèce ou un habitat écologique patrimonial. Elles peuvent aussi avoir un intérêt important pour l’écologie locale. Ce sont les zones les plus remarquables du territoire.
Ces Zones plus étendues présentent une cohérence paysagère. Elles sont riches ou peu altérées, avec un fort potentiel écologique.
Un inventaire en constante évolution
Sur le territoire, il reste encore de nombreux espaces remarquables à décrire etespèces à inventorier. De plus, les milieux naturels ne cessent d'évoluer, c’est pourquoi l’inventaire doit régulièrement faire l’objet de révisions.
Grand Poitiers, en partenariat avec Vienne Nature, la Ligue pour la Protection des Oiseaux Poitou-Charentes et le Conservatoire Botanique National Sud-Atlantique, actualisent régulièrement les ZNIEFF pour :
- Mettre à jour les données naturalistes ;
- Revoir les périmètres des Zones ;
- Supprimer les Zones qui ont disparu.
Un outil important d’aide à la décision
L’inventaire des ZNIEFF est l’un des éléments majeurs de la politique de conservation de la nature. Il doit être consulté dans le cadre de projets d'aménagement du territoire :
- Document d'urbanisme ;
- Création d'espaces protégés.
Pour en savoir plus sur les ZNIEFF de la Vienne, vous pouvez consulter le site du Muséum national d’Histoire naturelle et sa page sur l'Inventaire national du patrimoine naturel.
* Espèces patrimoniales :
C’est une notion subjective qui comprend les espèces protégées, menacées, rares, ou ayant un intérêt scientifique ou symbolique. Ce sont des espèces que les scientifiques et les conservateurs estiment importantes, pour des raisons écologiques, scientifiques ou culturelles.
Vous pouvez consulter la liste des espèces recensées dans la Vienne sur le site de l'Inventaire National du Patrimoine Naturel.

