Micropolluants

Qu'est-ce qu'un micropolluant?

On appelle micropolluants ces substances qui, bien que présents le plus souvent en faible concentration, peuvent néanmoins induire des effets néfastes pour les écosystèmes aquatiques.

C'est le cas des médicaments, des phtalates (résidus de matières plastiques), des pesticides, des produits d'entretiens ou encores des cosmétiques qui sont présents dans les eaux usées domestiques.

D'autres types de micropolluants peuvent être retrouvés dans les eaux usées industrielles (métaux, solvants), dans les effluents hospitaliers (antibiotiques, hormones) et dans les effluents d'origine agricole (pesticides, nitrates).

Préserver la ressource en eau : les bons gestes

Dans notre vie quotidienne, nous pouvons tous adopter des gestes simples pour préserver l'environnement.

À la cuisine

Pour éviter que votre évier ne se bouche, pensez à vider le contenu de vos assiettes et des plats dans la poubelle avant de faire la vaisselle. Rejetés à l'égout ces produits polluent les eaux de surface (graisse…).

  • Évier bouché ? Utilisez de l'huile de coude plutôt que des produits chimiques ! De l'eau bouillante et une ventouse feront très bien l'affaire. Si l'usage d'un déboucheur liquide est nécessaire, préférez un produit respectueux de l'environnement.
  • Versez les huiles alimentaires usagées dans une bouteille et ramenez ces dernières à la déchetterie.
  • Nettoyer votre cuisine : Utilisez des produits respectueux de l'environnement sans phosphates ni solvants et qui sont biodégradables.
  • Ne faites marcher votre lave-vaisselle que s'il est plein ; vous diminuerez ainsi la quantité d'eau polluée rejetée et vous ferez des économies !

À la salle de bain

Rapportez les médicaments périmés ou entamés à votre pharmacien. Ne les jetez pas dans le lavabo !

L'association Cyclamed  est là pour cela.

  • Pensez à nettoyer vos lavabos et douches après votre toilette afin d'éviter la formation de bouchons dans vos canalisations. Récupérez cheveux et autres matières organiques et mettez- les à la poubelle.
  • Choisissez des lessives concentrées avec des tensio-actifs d'origine végétale et si possible éco labellisées. Respectez les doses. Plus de produit ne signifie pas que votre linge sera mieux lavé !
  • Ne faites marcher votre machine à laver que si elle est pleine; vous diminuerez ainsi la quantité d'eau polluée rejetée, et vous ferez des économies.

Aux toilettes

La cuvette des WC n'est pas une poubelle ! Il est interdit d'y jeter les lingettes, les protections hygiéniques, les préservatifs, les couches, les cotons tiges, les peintures, les solvants et les médicaments… Tout rejet non prévu perturbe le fonctionnement du système d'assainissement et peut dégrader ou boucher vos propres conduites.

  • Évitez d'utiliser de manière abusive les produits antibactériens (comme la javel par exemple) lorsque vous nettoyez vos WC, préférez les produits plus écologiques, qui se dégradent plus facilement.

Au garage

Ne jetez pas les produits dangereux à l'égout, rapportez-les à la déchetterie !

  • Restes de désherbant ou d'engrais utilisés pour le jardinage
  • Produits contre les rongeurs ou contre les limaces...
  • Fonds de pots de peinture, de vernis...
  • Insecticides domestiques et les produits pour protéger les bois des insectes...

Il est interdit de laver votre voiture dans la rue car le lavage entraîne des hydrocarbures et des particules polluantes, dues aux gaz d'échappement, directement dans l'environnement.

Dans la rue

Ne confondez pas grilles d'égout et poubelles ! Les déchets solides (papiers, mouchoirs,…) doivent être jetés dans les poubelles publiques.

Veillez également à jeter vos mégots dans les cendriers publics ou cendriers de poche.

Tout savoir sur les micro-polluants

Dans le cadre d’un partenariat avec l’Université de Poitiers et le CNRS, Eaux de Vienne et Grand Poitiers ont participé à l’élaboration d’un webdocumentaire sur le parcours des micropolluants dans l’eau.

Découvrez, en vidéo, les traitements appliqués à l’eau potable et aux eaux usées et apprenez-en davantage sur les micropolluants : c’est quoi ? Qu’est-ce qu’on peut faire pour les éviter  ?…

Cyclamed

Jetés dans la poubelle, dans l'évier ou dans les toilettes, les médicaments peuvent polluer les sols et les rivières car ils contiennent des principes actifs.
Découvrons les bénéfices du tri des médicaments pour l'environnement ici.