Plan Climat

Le Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET) de Grand Poitiers

 

Afin d’atteindre les objectifs fixés par le Schéma directeur des énergies, le PCAET a été adopté par Grand Poitiers en décembre 2019. Il définit les actions concrètes à mettre en œuvre autour 8 enjeux :

Des modalités de participation citoyenne ont été mises en place afin de partager ce programme avec le grand public. La  plateforme numérique « je participe ! » a permis à l'ensemble des habitants de le compléter, et en parallèle, un cycle de réunions publiques répartis sur le territoire a permis d'animer la contribution des habitants. Les ateliers organisés sur le territoire ont réuni une centaine d’habitants, et la plateforme numérique de participation citoyenne a recueilli plus de 1000 contributions et 4000 votes, exprimés par 350 participants de juillet à octobre 2019. 
Le projet a également été enrichi par une évaluation de l’impact environnemental des actions, afin d’intégrer aux actions des mesures d’évitement, de réduction ou de compensation de ces impacts.

Le programme final est constitué de 125 actions, dont 26 ont été modifiées et 9 nouvellement créées pour prendre en compte les contributions citoyennes et les avis de l’Etat.

Cette démarche globale de construction et de concertation sur le PCAET a été récompensée en décembre 2019 lors des Trophées de la participation et de la concertation.
 

Le Bilan Carbone

Chauffage des bâtiments, consommation d’électricité, achat de biens et services, transport de matériel et déplacements des personnes, déchets, aménagement du territoire, etc… les nombreuses activités de Grand Poitiers génèrent directement ou indirectement des émissions de CO2 et autres gaz à effet de serre (GES). Il est important de quantifier cet impact pour agir avec discernement dans le cadre du Plan Climat.

Grand Poitiers actualise ce bilan des émissions de GES tous les 3 ans.