Économisons l’eau !
Adopter des éco-gestes tout au long de l’année
A son niveau, chacun peut faire évoluer ses habitudes de consommation d’eau. Adopter de bons réflexes écologiques, c’est participer à la préservation d’un bien irremplaçable : l’eau.
Voici quelques éco-gestes, simples à mettre en place, pour maîtriser votre consommation d’eau :

Dans la salle de bain
Fermer les robinets pendant le savonnage des mains, brossage des dents et rasage.
Préférez une douche à un bain : une douche consomme 60 à 80 litres d’eau, un bain, entre 150 à 200 litres d’eau.

Dans les toilettes
Installer une chasse d’eau à double commande. 10 litres d’eau potable, c’est ce que nous utilisons lorsque nous tirons une chasse d’eau classique alors qu’un simple mécanisme économique utilise seulement 3 à 6 litres d’eau.

Dans la buanderie
Choisir des appareils ménagers économes en eau : se référer à la notice technique ou à l’étiquette énergie du lave-linge et du lave-vaisselle.
Remplir complètement lave-linge et lave-vaisselle avant de les mettre en route ou utiliser la touche « demi-charge ».

Dans le jardin
Éviter d’arroser au moment le plus chaud de la journée où la majeure partie de l’eau s’évapore : arroser tôt le matin ou tard dans la journée.
Investissez dans un système de goutte à goutte car il permet de n’arroser que le pied des plantes et de distribuer la juste quantité d’eau à celles-ci.
Collecter les eaux de pluie à la descente des gouttières à l’aide de bidons. L’eau ainsi récupérée servira à l’arrosage des plantes et des cultures.
Pensez aux pratiques de jardinage économiques : paillage et binage limitent les arrosages.

Pour nettoyer sa voiture
Laver votre voiture dans une station de lavage : bon nombres d’entre elles sont équipées de récupérateurs d’eau qui recyclent l’eau.
Le lavage de véhicules à titre privé, à domicile, est interdit (article L1331-10 du Code de la santé publique).
Testez vos connaissances sur l'eau potable et les gestes pour la protéger
En matière de protection de la ressource en eau, on a tous un rôle à jouer. Grand Poitiers accompagne les agriculteurs, les collectivités et les habitants du territoire dans leurs changements de pratiques.
