Inventaire du Patrimoine

Grand Poitiers a signé une convention de partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine afin de mener une opération d'Inventaire général du patrimoine sur le territoire communautaire.

L’objectif vise à caractériser le patrimoine du territoire en vue de définir des mesures équilibrées en matière de conservation, de mise en valeur et d’évolution adaptés aux usages d’aujourd’hui dans le cadre des procédures d’évolution des documents d’urbanisme (plan local d’urbanisme intercommunal, SPR etc.). Les données recueillies ont également vocation à participer aux actions de médiation et de valorisation du patrimoine en direction des habitants et des touristes dans le cadre du label «  Ville et Pays d’art et d’histoire  » (VPAH).

Entre 2004 et 2009, l’inventaire du patrimoine a été mené sur les communes de l’ancienne communauté d’agglomération (Béruges, Biard, Buxerolles, Chasseneuil-du-Poitou, Croutelle, Fontaine-le-Comte, Mignaloux-Beauvoir, Migné-Auxances, Montamisé, Saint-Benoît, Vouneuil-sous-Biard), ainsi que des quartiers de Poitiers-Sud. L’opération s’est poursuivi en 2017 par l’inventaire de la commune de Ligugé.

L’inventaire se poursuit actuellement sur la commune de Chauvigny.