Les réserves naturelles

Les réserves naturelles sont des espaces qui protègent des secteurs terrestres ou maritimes où la conservation de la faune, la flore, du sol, des eaux, des gisements de minéraux et de fossiles ou, plus globalement, du milieu naturel, présente une importance particulière.
Elles poursuivent trois missions indissociables : protéger les milieux naturels, ainsi que les espèces animales et végétales et le patrimoine géologique, gérer les sites et sensibiliser les publics.

Le Pinail est une réserve naturelle nationale (RNN)

Le classement d’une réserve naturelle nationale est prononcé par décret ministériel ou en Conseil d’État.
Les réserves naturelles peuvent être soumises à une réglementation particulière et, le cas échéant, certaines pratiques susceptibles de nuire au développement naturel de la faune et de la flore peuvent être interdites (chasse, la pêche, agriculture, activités sportives et touristiques).

La Réserve naturelle du Pinail abrite un patrimoine unique en France.

Située sur un plateau surplombant la Vienne et le Clain, le site héberge plus de 2 5OO espèces de végétaux, animaux et champignons. Ce lieu a été façonné par l’Homme compte 6 000 mares, résultat de l’extraction de la pierre meulière. Son paysage se compose de vastes étendues de landes couvertes de bruyères et d’ajoncs.

Avec ses mares et tourbières, prairies et landes humides, sources et cours d’eau, le Pinail forme une vaste zone humide. 

Cela lui a valu d’être intégré au réseau national des Réserves Naturelles de France (140 hectares) et au réseau européen Natura 2000* (925 hectares). Sa richesse écologique et son mode de gestion permet d'envisager son intégration dans le réseau des sites mondiaux RAMSAR*.

GEREPI, l’association gestionnaire de la réserve, assure la préservation et la mise en valeur de ce cœur de nature accessible à tous et gratuit.

Un chemin de découverte permet d’aller à la rencontre des libellules, papillons, oiseaux, plantes carnivores, etc. Cette balade de 2 km est accompagnée de panneaux d'information, d'observatoires et d'une interface numérique permettant d'accéder à des vidéos. 

Accessible aux personnes à mobilité réduite (prêt de joëlettes sur réservation).

 

La réserve ornithologique de Beaumont Saint-Cyr est une réserve naturelle régionale (RNR)

Les réserves naturelles régionales présentent les mêmes caractéristiques de gestion que les réserves naturelles nationales, à ceci près qu’elles sont créées par les Régions. 

La réserve naturelle régionale de Saint-Cyr est une zone humide de 39 hectares située entre Poitiers et Châtellerault.  À l'origine, il s’agit d’anciennes carrières d’où était extrait du granulat notamment pour la construction du Futuroscope.

Cette zone humide, offre toute l’année une faune et une flore diversifiées, une richesse reconnue par le classement en réserve naturelle régionale (RNR) qui lui a été accordée par la région Nouvelle-Aquitaine en juin 2022.

Ce site constitue une halte migratoire pour les oiseaux entre la Loire et le littoral atlantique.

Les inventaires naturalistes ont permis de mettre en évidence  :

  • 14 habitats naturels dont 3 d'intérêt communautaire,
  • 293 espèces végétales dont 7 présentant un intérêt patrimonial régional (des végétaux comme la Fritillaire pintade, Grande et petite naïade...)
  • 214 espèces d'oiseaux qui placent Saint-Cyr comme le site le plus riche en oiseaux de la Vienne.

Parmi ces espèces, 34 sont protégées.  On peut y voir 14 couples nicheurs de Sterne pierregarin, aussi appelées hirondelles de mer. Cet oiseau niche à même le sol. C'est le seul endroit de la Vienne où on peut en voir.

Sentiers, observatoires, panneaux d’information, etc. permettent à tous les publics sa découverte. Ce lieu atypique est un exemple de cohabitation entre les hommes et les oiseaux !

  • sentier rose : ce circuit balisé, ponctué de deux observatoires, équipés de panneaux informatifs, vous permet de découvrir le site à votre rythme en toute liberté
  • sentier orange : ce circuit «  accompagné  » vous permet, lors d’une visite guidée par un animateur-nature de la LPO, de pénétrer au cœur de la réserve et de découvrir les secrets et la richesse de la vie du site

Le site est labellisé «  Tourisme et handicap  ». Les sentiers et les observatoires sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et les panneaux sont traduits en braille. Des livrets d’oiseaux en relief et des planches pédagogiques à toucher sont également mis à disposition lors d’animations.

Alors, n’hésitez pas visiter la réserve naturelle régionale de Saint-Cyr, sans oublier vos jumelles.