Retour d'expérience

Mobilisation sur les couverts !

David Blot, 46 ans, est agriculteur en agriculture de conservation des sols (ACS) à Pigerolles (Aslonnes). Il cultive différentes variétés de céréales. Convaincu des vertus des couverts, il nous explique pourquoi.

Quels types de couverts pratiquez-vous ?

D.B. : «  J’essaie d’en faire le plus possible, longs et courts, été comme hiver. Nous débutons en juillet jusqu’en octobre, puis l’hiver prend le relais jusqu’en mars-avril.  »

Votre bilan ?

D.B. : «  Très positif ! Il y a quelques années, j’avais beaucoup d’échecs en semis direct. Il manquait quelque chose… Les couverts ont vraiment amélioré nos techniques pour arriver à une meilleure vie des sols. Nous restons en agriculture conventionnelle mais de façon encore plus raisonnée. J’utilise sensiblement moins de produits phytosanitaires et d’engrais, quasiment plus d’insecticide…  »

Qu’est-ce qui vous a motivé ? ?

D.B. : «  Franchement, au départ, c’était pour faire baisser mes coûts de production. Mais je me suis très vite rendu compte des bénéfi ces qualitatifs. On arrive à se passer de certains produits. Cela permet d’avoir moins d’heures de tracteur, en revanche cela demande plus de surveillance pour repérer la présence de plantes indésirables ou de ravageurs des cultures… Chaque intervention est raisonnée de manière globale en tenant compte du système et de son impact sur le sol. Mais dans l’ensemble c’est vraimentgagnant.  »

Comment partagez-vous cette expérience ?

D.B. : «  Je suis adhérent de l’association Agrosol 86, qui compte une quarantaine d’agriculteurs. Nous échangeons régulièrement sur ces techniques. Et puis nous menons des journées d’information communes avec Grand Poitiers, pour sensibiliser nos collègues agriculteurs sur les couverts. Nous sommes convaincus que ça apporte de bonnes solutions, notamment au niveau économique. Je suis persuadé qu’il faut plus de mobilisation sur ces techniques !  »