Emploi

Un ou Une Responsable du secteur relations aux usagers et intracommunautaire

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Publié le

Filière : Administrative

Catégorie : B

Pourquoi ce poste pourrait vous intéresser ?

Un environnement stimulant où vous pourrez exercer votre métier avec des projets d’envergure et à forts enjeux ;

Des valeurs employeurs partagées: solidarité, proximité, diversité, égalité professionnelle femme / homme, inclusion, transition écologique ;

Un accueil privilégié : dispositif d'intégration avec temps dédié d’information et de découverte des équipements et des différents sites composants nos entités ;

Une organisation du temps de travail qui favorise la bonne adéquation vie professionnelle / vie privée (poste ouvert au télétravail) ;

Des opportunités de carrière: campagnes de promotion interne et d’avancement de grade annuelles avec un récent passage du taux d’avancement de grade à 100%, formations internes et externes sur vos thématiques métiers ou pour évoluer et déployer pleinement votre potentiel professionnel.

En synthèse, en nous rejoignant, vous pourrez vous épanouir au sein d’une entité dynamique, solidaire avec de belles valeurs dont les agentes et agents sont sincèrement investis au quotidien, au bénéfice des habitants et des habitantes du territoire de la Ville de Poitiers et de Grand Poitiers. C’est un métier qui fait sens !

Présentation de la structure

Au sein de la Direction Déchets et Economie circulaire, le secteur Relations aux usagers et intracommunautaire a pour missions principales de :

  • centraliser les saisines quotidiennes et les répartir dans les différents pôles de la Direction,
  • organiser les interventions de médiation auprès des usagers
  • assurer le lien avec les communes,
  • adapter / créer les supports de communication en lien avec les projets de la Direction.

Le secteur Relation aux usagers et intracommunautaire assure également, en interne, le rôle de secrétariat de Direction de l’ensemble des cadres du service.

Rattaché au directeur ou à la directrice de service, ce poste est positionné en coordination des missions de son secteur.

Le ou la responsable de pole est donc garant·e :

  • du suivi des activités, afin de pouvoir garantir leur performance, la transparence et l’adaptation de l’information envers les usagers du service public.
  • de la transversalité du travail de son équipe, notamment en participant aux CODIR de la direction déchets Economie circulaire

Vos activités 

Suivi et traitement des saisines de la Direction Déchets et Economie circulaire  

  • En lien avec le CODIR, définir la méthode d’attribution des saisines par thématiques
  • Coordonner l’attribution des saisines (collecte, déchetterie, filières…) et la rédaction des réponses aux usagers, intégrant les principes de l’économie circulaire.
  • Assurer la continuité de service (situation «  normale  », plans de continuité d’activité)

Accompagner et superviser en termes de relai d’informations et d’actualités de la Direction.

  • Être garant du respect des délais dans la diffusion des informations
  • Faciliter les missions de la référente communication de la Direction dans l’élaboration des messages et des supports d’informations
  • Veiller au partage et à la cohérence des messages aux usagers entre les différents acteurs : chargées d’accueil, médiateurs, référente communication et les autres secteurs d’activités de la Direction

Accompagner les communes et service communautaires sur la thématique DEC

  • Création d’un réseau des secrétariats de Mairies pour diffusion de l’information liée à la Direction
  • Contribution aux outils de communication municipaux
  • Développement éventuel d’outils de communication communs pour faciliter leur travail

Secrétariat de Direction

  • Coordonner au sein du secteur l’attribution et la réalisation des différentes missions de secrétariat de Direction :
  • Gestion des agendas / RDV élus, prestataires, …
  • Suivi courrier / rédaction
  • Suivi administratif (ordres de mission, intégration nouveaux arrivants, …)

Représentation des enjeux de la Direction en interne et en externe

  • Participation au développement des questions de transversalité internes ou externes au service : mission «  relation aux habitants et usagers  »
  • Participation ponctuelle aux commissions thématiques précédant les Conseils Communautaires

Votre profil 

  • Sens de l’organisation, de la responsabilité, de la délégation, et de la coordination
  • Qualités rédactionnelles, aptitude à la communication (écrite et orale)
  • Techniques du phoning
  • Capacité à mobiliser des équipes     
  • Avoir l’esprit d’équipe
  • Disposer de qualités relationnelles
  • Faire preuve de discrétion professionnelle
  • Savoir gérer l’agressivité du public et le flux en période de rush

Conditions d’exercice des missions

  • Poste ouvert au télétravail (2 jours maximum par semaine).
  • Lieu de travail principal : Hôtel de la Communauté urbaine – 84 rue des Carmélites à Poitiers mais avec d’éventuelles permanences en dehors des murs.
  • Déplacements sur le territoire
  • Permis B

Conditions de recrutement

Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, ce poste est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le Code Général de la Fonction Publique et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. De plus, en application du décret n° 2019-1414 du 19 décembre 2019 et de la délibération n° 2009-0239 du 18 juin 2009, le poste peut être accessible aux contractuels à titre dérogatoire.

Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent également prétendre à cet emploi par voie contractuelle (article L352-4 du Code Général de la Fonction Publique). Dans ce cadre, pour tout renseignement, merci de recontacter le pôle Accompagnement des Parcours Professionnels : frederic.surault@grandpoitiers.fr ou par téléphone au 05 49 52 36 68.

Rémunération

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + participation mutuelle + prévoyance + CASC (Comité d’Activités Sociales et Culturelles).

Vous souhaitez plus de renseignements ? 

Merci de contacter M. Thomas ROYER, Directeur de service, 05 49 41 92 18 ou Mme Pauline COLINET - Chargée de recrutement au 06 80 05 81 97.

Notre offre vous intéresse ? 

Les candidatures avec lettre de motivation, CV, copie des diplômes, (si statutaire dernier arrêté administratif) sont à adresser à :

Mme la Présidente de Grand Poitiers Communauté urbaine

Hôtel de la Communauté urbaine de Grand Poitiers

84 RUE DES CARMELITES

86000 POITIERS

ou par mail à recrutement@grandpoitiers.fr   

Tout dossier incomplet ne sera pas étudié