Emploi

Un Technicien ou une Technicienne Pré-programmiste et Récolement

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Direction Générale Adjointe Transition écologique
Direction Patrimoines bâtis

Cadre d’emplois des Techniciens territoriaux

A temps complet

Publié le

Filière : Technique

Catégorie : B

Présentation de la structure

La direction des Patrimoines Bâtis est en charge de la gestion des patrimoines bâtis des deux collectivités (Ville et GPCU). Elle doit donc garantir la mise à disposition d’équipements dans des conditions de sécurité et de fonctionnalité optimum pour les usages et les besoins des directions qui les occupent ou les exploitent.

A ce titre, elle en maîtrise la connaissance et anticipe les besoins d’adaptation aux usages, au climat et aux règlementations et se place en service aux directions occupantes pour dépanner, entretenir, adapter, rénover, construire les équipements nécessaires à l’exercice des politiques publiques. Elle établit les règles d’occupation par tout acte administratif, juridique nécessaire, paye les charges et perçoit les redevances.

Cette direction est constituée de 6 pôles : Administration, Entretien, Maintenance-Exploitation, Maitrise d’œuvre interne, Conduite d’opération, Connaissance-Pilotage-Stratégie.

Placé·e sous la responsabilité de la responsable du bureau d’études au sein du pôle Connaissance-Pilotage-Stratégie vous serez chargé·e de l’élaboration de préprogrammes et chiffrages dans le cadre des budgets de gros entretien, renouvellement et assurer les différentes missions attenantes au dessin de CAO DAO.

 

Vos activités 

Missions de préprogrammiste-économiste

Élaboration de préprogrammes et chiffrages dans le cadre des budgets de Gros Entretien Renouvellement ;

En application du Schéma Directeur Immobilier :

  • Mener des analyses et diagnostics sur site pour proposer une hiérarchisation d'interventions techniques : 
    • Lister les besoins et priorités pour respecter la réglementation amiantes, accessibilité, etc.
    • Lister les besoins et priorités pour respecter la sécurité des usagers ;
    • Lister les besoins et priorités pour la pérennité structurelle des bâtiments ;
    • Lister les besoins et priorités sur l'aspect énergétique ;
    • Lister les besoins et priorités pour l'optimisation de l'usage.
  • Chiffrer les propositions d'intervention.
  • Mettre à jour en permanence les données liées à l'état des bâtiments dans les logiciels métier.

 

 Missions liées au dessin

A titre principal :

  • Assurer un contrôle en fin d'opération de travaux sur les documents remis par les pilotes de travaux : vérifier qu'ils soient fournis et de qualité
  • Récolement : 
    • Assurer une veille et des requêtes sur les plans des sites existants (conformité à la réalité, normalisation, etc.)
    • Réaliser des campagnes de relevés dans le but de parfaire la base de données

 

A titre secondaire, en binôme avec la dessinatrice du bureau d'études :

  • Assurer le processus qualité des documents produits et existants :
  • Assurer le dépôt des dossiers réglementaires à l'occasion de travaux (AT, DP, PC, etc.) : vérifier la complétude, la normalisation, la charte graphique, le respect des normes dans les dessins produits, etc ;
  • Assurer le suivi et le retour d'informations au cours et en fin de l'instruction.

 

Missions annexes

  • Assurer une veille sur l'évolution technologique des produits et matériaux du bâtiment dans un objectif de plus de sobriété.

 

Votre profil 

Diplômé-e dans le domaine de l’économie de la construction BTP, vous possédez des connaissances en ce qui concerne les normes et réglementations du bâtiment ERP et ERT, (Accessibilité, SSI) mais également des connaissances sur la réglementation en matière d’urbanisme (PLU, ABF...). Vous maitrisez également :

  • Le dessin en bâtiment, vous avez des connaissances en conception assistée par ordinateur et en dessin assisté par ordinateur (croquis, schémas, 2D et 3D).
  • Les logiciels AUTOCAD, PHOTOSHOP, SKETCHUP
  • Vos connaissances des principes de développement durable et d’efficacité énergétique dans la conception de bâtiments seront un atout pour ce poste.
  • Vous savez appliquer les normes de présentation et de chartes graphiques,
  • Vous êtes en capacité de calculer les métrés (linéaires, surfaces et volumes),
  • Vous maitrisez les chiffres, les matériels et matériaux nécessaires à l’ensemble des travaux demandés dans le cadre du PPI,  
  • Vous êtes expert·e des composantes d’une étude de prix
  • Vous faites preuve de rigueur, êtes organisé·e, autonome, optimiste et à l’aise dans la communication écrite et verbale.

 

Contraintes particulières 

  • Poste ouvert au télétravail (2 jours maximum par semaine).
  • Lieu de travail principal : Hôtel de la Communauté urbaine – 84 rue des Carmélites à Poitiers.
  • Déplacements sur les différentes communes de Grand Poitiers

 

Conditions de recrutement

Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, ce poste est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le Code Général de la Fonction Publique et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. De plus, en application du décret n° 2019-1414 du 19 décembre 2019 et de la délibération n° 2009-0239 du 18 juin 2009, le poste peut être accessible aux contractuels à titre dérogatoire.

 

Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent également prétendre à cet emploi par voie contractuelle (article L352-4 du Code Général de la Fonction Publique). Dans ce cadre, pour tout renseignement, merci de recontacter le pôle Accompagnement des Parcours Professionnels : frederic.surault@grandpoitiers.fr ou par téléphone au 05 49 52 36 68.

 

Rémunération

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + participation mutuelle + prévoyance + CASC (Comité d’Activités Sociales et Culturelles).

 

Vous souhaitez plus de renseignements ? 

Merci de contacter Mme Corinne MORILLON, responsable du bureau d’études, 05 49 52 38 58 corinne.morillon@grandpoitiers ou Mme Pauline COLINET - chargée de recrutement au 06 80 05 81 97 .

 

Notre offre vous intéresse ?

Les candidatures avec lettre de motivation, CV, copie des diplômes, (si statutaire dernier arrêté administratif) sont à adresser à :

Mme la Présidente de Grand Poitiers Communauté urbaine

Hôtel de la Communauté urbaine de Grand Poitiers

84 RUE DES CARMELITES

86000 POITIERS

ou par mail à recrutement@grandpoitiers.fr   

Tout dossier incomplet ne sera pas étudié