© Nicolas Mahu

Grands projets

Aux Couronneries, danse et musique bientôt au pied des immeubles

Aux Couronneries, les locaux de l'ancienne école maternelle Charles-Perrault achèvent leur mue. Ils accueilleront une annexe du Conservatoire de Grand Poitiers. L'inauguration est prévue mercredi 15 juin.

Publié le

Une antenne du Conservatoire aux Couronneries

Depuis plusieurs mois, les engins de chantier s'activent sur le site de l’ancienne école maternelle Charles-Perrault, les petits écoliers ayant investi les locaux du nouveau groupe scolaire à deux pas de là. Les travaux de finition et les contrôles s'enchaînent avant la livraison du bâtiment prévue en avril.

Ici, tout a changé : couverture rénovée, déplacement des ouvertures, création d'espaces modulables dont l'acoustique est adaptée aux pratiques artistiques, abaissement d'une partie du plancher… Le projet a été confié à l'Atelier du Trait, un cabinet d'architecture du cru qui a eu à coeur de soigner les détails et d'avoir un faible impact environnemental. Des matériaux biosourcés ont été mis en oeuvre tels que de la laine de bois pour l'isolation ou des plaques de gypse et de cellulose pour les cloisons en double parement. Autre parti pris de ce chantier : les menuiseries existantes et les radiateurs en bon état ont été réemployés. À l'extérieur, la cour de récréation se végétalise et un théâtre de verdure offrira des possibilités de faire cours dehors.

1,33 million d’euros sont investis dans ce nouvel équipement de près de 700 m² totalisant 2 grandes salles et 8 petites. Il va permettre au Conservatoire d'asseoir sa présence dans le quartier, aux élèves de bénéficier de conditions optimales d'apprentissage et à tous d'élargir le champ des possibles artistiques.

Une bouffée d'air

Le choix des Couronneries n’est pas dû au hasard. Après la classe orchestre à Andersen, celle théâtre à horaires aménagés au collège Jules-Verne, les actions et partenariats avec les accueils de loisirs, crèche, médiathèque, Ehpad et autres scènes découverte, le Conservatoire poursuit son implantation dans ce quartier de 10 000 habitants.

«  Ces nouveaux locaux vont être une bouffée d'air pour l'établissement : la situation du Conservatoire étant critique en termes de locaux, explique Marie-Jean Guillemette-Lazennec, la directrice. Nous investissons le quartier de manière progressive. L'ouverture de cette antenne correspond à une territorialisation des offres pédagogiques existantes.  »

INFOS EN +

Un moment d'inauguration festif est envisagé le 15 juin 2022 à l'occasion de l'anniversaire du Centre d'Animation des Couronneries. Dans un futur plus lointain, un second site du Conservatoire, axé sur les musiques actuelles, verra le jour aux Couronneries. Un complexe culturel regroupant plusieurs entités sera construit à l'emplacement du Carré Bleu.

Vous souhaitez découvrir les autres aménagements prévus dans le cadre du renouvellement urbain du quartier des Couronneries ? Consultez la page dédiée à ce grand projet.