Transition énergétique

Grand Poitiers, une histoire qui se raconte en vert

Dans son projet de Territoire, Grand Poitiers s’est fixé le défi de la transition énergétique. Acteur engagé et responsable, l’objectif du territoire est de réduire de 30% les émissions de gaz à effet de serre et d’atteindre 38% d’énergies renouvelables à horizon 2030.

Publié le

Grand Poitiers lauréat de l’appel à projets «  Territoire engagé gaz vert  » de GRDF

Dans le contexte actuel où les enjeux énergétiques et écologiques sont un objectif majeur des territoires, GRDF a lancé, au mois de juin 2022, un appel à projets « Territoire engagé gaz vert » visant à valoriser et accroître l’engagement des territoires en faveur des gaz verts.

Parmi les 13 lauréats récompensés fin 2023, Grand Poitiers Communauté urbaine a été sélectionné pour son projet d’autoconsommation de gaz vert produit localement qui permettait d’alimenter les bâtiments de la collectivité et les véhicules roulant au BioGNV. Grâce à cet appel à projet, Grand Poitiers Communauté urbaine va pouvoir bénéficier des études juridique, financière et technique nécessaire à la mise en oeuvre de ce projet.

Grand Poitiers, un territoire engagé de longue date

Poitiers, le gaz vert représente déjà 10 % du gaz consommé, grâce aux 2 unités de méthanisations alimentant le territoire. En outre, Grand Poitiers a fait le choix de signer un contrat 100 % gaz vert avec son fournisseur.

Côté mobilité, Grand Poitiers et la Régie des Transports Poitevins (Vitalis) ont renforcé leur implication en choisissant le BioGNV pour les 18 derniers bus acquis en 2020 et 2021. La RTP a répondu à l’appel de la région Nouvelle-Aquitaine concernant le développement de la production et de l’utilisation du BioGNV sur son territoire et a sollicité l’aide du FEDER (Fonds Européen pour le Développement Régional). Aujourd’hui, le parc de 110 véhicules détenu par la RTP est composé à 62,7 %de véhicules GNV : 13 articulés (dont 3 BioGNV) et 56 standards (dont 6 BioGNV). En 2023, 100% de la flotte des bus de Vitalis roule au gaz vert.

Un gaz chaque jour un peu plus vert sur le territoire de Grand Poitiers

Disponible en continu, le gaz est une énergie stockable, indispensable au mix énergétique français. Avec l’essor du gaz vert, énergie renouvelable et produite localement, le gaz distribué par GRDF va devenir de plus en plus vert au cours des prochaines années. L’avantage pour le consommateur est que cette évolution verte ne nécessite aucune adaptation du réseau ou des équipements, puisqu’il s’agit de la même molécule de gaz mais fabriquée de manière renouvelable et locale.
La production de gaz vert est d’ailleurs l’une des solutions pour le tri des biodéchets, obligatoire à partir du 1er janvier 2024, qui consiste à les valoriser en gaz vert, fabriqué puis utilisé localement.